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Outils

À lire : Rechercher l’information stratégique sur le web

By 8 juillet 2024No Comments
rechercher l'information stratégique sur le web

J’ai lu « Rechercher l’information stratégique sur le web » de Véronique Mesguich (3eme édition de 2024). C’est toujours un grand plaisir de lire les ouvrages de Véronique qui sont toujours une mine d’informations. Je me suis déjà fait l’écho de deux de ses précédentes publications (Rechercher l’information stratégique sur le web de 2018, NetRecherche 2009 )

Véronique évoque aussi bien les outils et méthodologies de la recherche, de la veille et de l’analyse. Mais aussi des réflexions macro sur les métiers de l’information et l’impact de l’intelligence artificielle. Elle agrémente son livre de très nombreux tableaux (très utiles) qui présentent un panorama exhaustif d’outils ou de méthodes. Dans cette note de lecture, je ne vais reprendre que quelques éléments spécifiques. Ce n’est donc pas un résumé. Je me contente de relever quelques éléments qui m’ont particulièrement intéressé.

Recherche l’information stratégique sur le web

En matière de recherche d’informations, voici quelques astuces relevées dans le livre que je me promets de creuser dans les jours à venir :
– L’opérateur Google AROUND(x) permet de faire une recherche de proximité. Par exemple [ formation AROUND(2) inter-ligere ]. J’ai testé, mais je trouve les résultats mitigés.
– L’opérateur Google filetype: fonctionne avec l’extension RSS sous la forme filetype:rss .
– L’ajout des caractères &pws=0 à la fin de l’URL d’une page de résultat Google permet de dépersonnaliser les résultats.
– Le site Google Dataset Search permet de rechercher des jeux de données.
– Pour rechercher dans Facebook, utiliser Who Posted That, qui permet de croiser des recherches avec des mots clés, des critères de dates ou de localisation.
– BellingCat liste des astuces (OSINT) pour trouver des google dorks sur LinkedIn.
– L’opérateur Google src: (suivi du nom de domaine) devrait donner les photos sur le site. J’avais plutôt l’habitude de faire ce type de recherche avec site:
– Installer des « Google search extra buttons ».

– Véronique mentionne l’incroyable extension WhatsIn. Elle avait malheureusement disparu. Mais comme Véronique en parle dans son ouvrage, j’en ai profité pour faire une rapide recherche. Et, surprise, elle a réapparu sous le nom de Stynch. Voici le lien vers l’extension dans Chrome et ci-dessous une capture d’écran d’une des analyses d’un profil (le mien ;-). Comme on peut le voir, les informations sont riches, surtout pour un réseau social comme LinkedIn très jaloux de la préservation de ses données.

analyse d'un profil linkedin
Mettre à jour un livre est un exercice difficile, et quelques éléments ne me semblent plus opérationnels. Par exemple j’ai testé l’opérateur Google info: (suivi du nom de domaine) qui devrait donner des informations spécifiques sur le site. J’ai fait quelques tests rapides qui ne donnent pas de résultats probants.

Types de sources d’information

Véronique traite avec précision de la recherche des sources d’informations. Elle présente les sept familles de sources incontournables :
– Agrégateurs de presse
– Producteurs d’études sectorielles et prospectives
– Annuaires d’entreprise et services de renseignement financier.
– Associations professionnelles
– Salons professionnels
– Plateformes open data
– Moteurs ou agrégateurs de revues académiques

Trucs et astuces pour la veille

Véronique consacre aussi une partie sur la veille. J’y ai aussi découvert des astuces intéressantes à tester. En voici trois :
– Bing n’offre pas de flux RSS. Mais on peut récupérer quand même un RSS en ajoutant les caractères &format=rss à la fin de l’adresse URL suivant le format https://wwww.bing.com/search?q=motclé&format=rss
– Sur Twitter, utiliser Ritetag pour trouver des #
– Rechercher des chaines à partir de mot clé sur Telegram, il faut passer par le moteur Telegago à partir de Google programmable Search.

Focus sur l’analyse

Une autre partie, très intéressante, traite des techniques d’analyse !
– Facebook a ajouté sur chaque page la mention « transparence de la page » qui permet de visualiser un historique éventuel de changement de noms, et autres informations utiles.
– Des outils comme Fotoforensics ou Forensically permettent de vérifier si une photo a été retouchée.
– Pour une analyser une vidéo, on pourra utiliser DataViewer, Invid ou MesoNet.

Panorama des méthodes de visualisation

Véronique présente plusieurs tableaux très intéressants qui listent des méthodes et outils de visualisation. J’en ai fait plusieurs cartographies Xmind. Je vous livre la première ci-dessous.

Solutions de cartographie et datavisulisation

L’ouvrage se termine par des études de cas très intéressantes.

Ceci n’est qu’un petit pourcentage des outils, méthodes, ou bonnes idées de son livre. C’est une référence obligatoire pour les professionnels de la recherche et de la veille.

« Recherche l’information stratégique sur le web » est édité chez deboeck avec l’ADBS en 2024.

A lire !

Jérôme Bondu

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