J’ai lu et beaucoup apprécié « Protocole Magog » d’Olivier Marbot, Jacques Trauman et Philippe Lavault.
Protocole Magog
On lit en 4e de couverture :
Côte d’Azur, Palais des congrès de Nice. Un jeune informaticien travaillant sur un programme de cryptage révolutionnaire – le « Protocole Magog » – est assassiné alors qu’il s’apprêtait à prononcer une conférence. L’arme du crime est exceptionnelle : un pistolet ultra silencieux, utilisé par plusieurs services secrets, mais servant surtout aujourd’hui à achever les chevaux blessés. Quelques jours plus tard, son associé meurt à son tour à Paris, dans des circonstances similaires. Explorant d’abord des pistes personnelles, voire politiques, la commandant de police Sanda Pleynel finit par comprendre que le mystérieux logiciel est peut-être au cœur de l’énigme.
L’enquête se complique lorsqu’il apparaît qu’un sulfureux oligarque kazakh, connu pour avoir escroqué une grande banque française et dont le pays d’origine exige l’extradition, pourrait être mêlé à l’affaire. Accompagnée d’un cadre de la banque qui fut son amour de jeunesse, la commandante Pleynel tente de faire le lien entre les meurtres, le logiciel et l’oligarque. C’est alors qu’une vaste cyberattaque est lancée contre la France. Par qui et dans quel but ?
Géopolitique, de renseignement et d’intelligence économique
C’est un roman policier avec une forte dose de géopolitique, de renseignement et d’intelligence économique. On y croise un petit génie de l’informatique qui a développé un outil révolutionnaire. Ce développement lui coûtera la vie. Ce meurtre est le départ d’une intrigue dont la résolution vous tiendra en haleine.
Les auteurs ont apporté leurs connaissances et compétences respectives, ce qui en fait un ouvrage très réaliste et documenté. On y traite d’algorithme, de chiffrage, de cyberattaque, de grande banque mondiale, d’Ukraine et de Russie.
Olivier Marbot est journaliste à Jeune Afrique, Jacques Trauman est banquier, et Philippe Lavault est secrétaire général du prix du roman cyber / Agora 41.
Autres romans policiers
Voici quelques autres critiques de romans :
- 2034 d’Elliot Ackerman et James Stavridis.
- Romans érudits et quête mystique.
- « Furie Divine » et « La formule de Dieu ». Deux ouvrages de José Rodrigues Dos Santos.
- L’envol des faucons & Cyber games, de Mark Zellweger.
Le livre est édité chez Favre en 2022.
Jérôme Bondu