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Gestion des connaissances

A lire : Pourquoi le Web participatif ne fait-il pas participer ?

By 9 février 2014août 29th, 2023No Comments
FJB

J’ai lu et apprécié l’article de François Jeanne-Beylot « Pourquoi le Web participatif ne fait-il pas participer ? » sur le Blog IE des Echos

Je vous en livre quelques morceaux choisis :

Web participatif

« Sur Internet, moins de 1 % de la population contribue de façon proactive, 9 % participe occasionnellement et 90 % des observateurs ne contribuent jamais. (…)

« Nous disposons de plus en plus d’outils permettant à tout le monde de prendre la parole et pourtant ce sont toujours les mêmes qui la prenne ! Hier, on pouvait s’en plaindre, critiquer ceux qui s’exprimaient toujours parce qu’on ne pouvait pas les remplacer ; Aujourd’hui, chacun a la réelle capacité de s’exprimer, mais très peu le font. » (…)

« Les quelques 4.000 valeureux wikipédiens qui ont réalisé plus de 1.000 contributions (soit plus de 80 % de l’encyclopédie) consacrent du temps, de leur temps aux autres, à (r)enseigner les autres. Mais les retours de ces actions ne sont connus que de la seule communauté des wikipédiens. Ils sont les instituteurs des temps modernes mais ne sont pas payés par le Ministère de l’éducation… »

A lire sur le Blog IE des Echos. J’ai aussi écrit quelques articles dans le blog Intelligence Économique des Echos publiés entre 2077 et 2014 en évoquant notamment le Web participatif .

  • Il y a plus dangereux que la NSA ! Le 29/01/2014
  • « Twitter m’a tuer », ou les débuts de la démocratie numérique. Le 23/07/2012
  • Internet et la révolution : une question de forme. Le 24/02/2011
  • AnalphaNetisme, ou pourquoi il faut apprendre à utiliser internet ! Le 07/12/2010
  • Comment implanter une culture de l’Intelligence Économique ? Le 06/05/2008
  • Quand le développement durable rejoint le patriotisme économique ! Le 09/11/2007

J’en profite pour rappeler quelques formations Inter-Ligere dans l’animation de communautés.

Formations en animation de communautés

K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.

Jérôme Bondu

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