Je recommande chaudement le livre « Les moteurs de recherche » de Guillaume Sire. Bien que grenouillant dans le domaine depuis des années j’ai appris quantité de choses. L’auteur dresse en à peine plus de 100 pages un portrait éclairant des moteurs de recherche, et notamment de Google.
Plan équilibré
Le plan est bien équilibré, entre une description sociotechnique (chapitre 2), une description des stratégies économiques (chap 3), des aspects juridiques (4), normatifs (5), des controverses (6), et finalement des alternatives et perspectives (7).
La conclusion est plus optimiste que je ne le suis moi-même. L’auteur rappelle le pouvoir de l’internaute sur la popularité des moteurs. Il explique à juste titre que nous avons la capacité de choisir les moteurs que l’on veut utiliser. Mais je pense personnellement que c’est un pouvoir que nous avons renoncé à exercer : Pour la grande majorité de la population par ignorance des enjeux, et pour les autres par défaitisme.
Grille de compréhension
Le livre est à lire car il propose une très bonne grille de compréhension de ce qu’est un moteur de recherche, de son fonctionnement technique, et de sa place dans la société.
Sur le thème des moteurs de recherche on pourra se reporter à ces quelques articles (au choix) :
– Google, un colosse aux pieds d’argile, dont le succès repose sur la confiance aveugle et l’ignorance
– Les renseignements en ont rêvé, Google l’a fait : MyActivity de Google
– Les dangers du monopole de Google dans la recherche sur le web
– Quel moteur rapporte le moins de résultats entre Google, Bing, Yahoo et Exalead ? Ne pariez pas… vous allez perdre !
– A lire : Article « Google vs Qwant : un combat stratégique » publié dans Archimag
Enfin Serge Courrier, lui-même expert dans le domaine, a fait une excellente note de lecture. Il pointe quelques oublis ou imprécisions de l’auteur. Son article a été publié par Cairn et est consultable en PDF (page 9).
Jérôme Bondu