J’ai lu « L’art de la guerre économique » de Christian Harbulot. Christian est fondateur de l’École de Guerre Economique. J’avais lu précédemment « Sabordage – comment la France détruit sa puissance ».
Le titre est bien trouvé, et fait une référence claire au célèbre « Art de la guerre » de Sun Tzu. On verra d’ailleurs que les références à la Chine sont nombreuses.
Avertissement : J’ai repris quelques extraits du livre. Cette note de lecture ne reflète pas mes idées, et encore moins celles des structures avec lesquelles je travaille. Les phrases entre guillemets sont issues du livre.
L’art de la guerre économique
On retrouve dans « L’art de la guerre économique » les thèmes traditionnels de l’École de Guerre Economique :
– Le fait, d’abord, que nous soyons en guerre économique.
– L’importance de l’information dans cette guerre ! Le titre du dernier chapitre est à ce titre éloquent « Apprendre à combattre par l’information ».
– L’importance de l’influence comme arme dans cette guerre de l’information. Christian souligne aussi l’importance de la subversion, arme qui permet à un « faible » de prendre l’ascendant sur un « fort ». Les notions de combat du dominé face au dominant sont largement abordées.
– Enfin, le fait que la France ait abandonné toute volonté de puissance.
Histoire de l’intelligence économique
Comme l’écrit l’auteur « Cet ouvrage a pour objectif de retracer le cheminement de notre approche de la guerre économique au cours des trente dernières années ». Comme je suis dans l’intelligence économique depuis 25 ans, j’ai eu connaissance à l’époque de certains des éléments relatés dans ces pages.
L’art de la guerre économique nous permet ainsi une plongée dans l’histoire récente de l’intelligence économique en France. On y croise aux détours des pages, un rappel de la création de l’ADITECH (qui est devenue l’ADIT), et d’Intelco.
Christian Harbulot rappelle aussi l’opération d’espionnage contre la société Théa. L’affaire du benzène dans l’eau de Perrier, la société Otor … Autant d’affaires qui ont permis des prises de conscience successives. Il explique la méthode des échiquiers, et les échiquiers invisibles. Il rappelle que ces affaires ont été médiatisées et ont donné lieu à un grand colloque organisé en 2004 par Bernard Carayon et qui a réuni 1200 personnes (j’y étais, évidemment :-).
Ordonnance de 1959 sur la défense économique
Christian Harbulot revient sur les occasions manquées. Le manque de transmission et de prise de conscience dans les sphères dirigeantes. Il rappelle par exemple que l’ordonnance de 1959 sur la défense économique avait déjà pour ambition d’introduire une vision nouvelle concernant la guerre économique. Mais « cette audace n’eut pas vraiment de suite ». Pourtant, il en reste des choses… Un des premiers témoignages que j’ai entendus au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale) lorsque j’ai suivi le cycle IES en 2001 est justement le rappel de cette ordonnance attribuée au général de Gaulle. L’orateur de l’époque disait en substance que depuis l’ordonnance de 59 la guerre est aussi économique, et que donc le ministère des armées, via l’IHEDN, avait toute légitimité pour former à l’intelligence économique !
L’IHEDN n’est pas seule sur le coup. Lorsque je présente mon poste actuel au sein de l’IHEMI (Institut des Hautes Etudes du Ministère de l’Intérieur) certains s’étonnent que le ministère de l’intérieur s’intéresse à l’intelligence économique. C’est oublier que l’Intérieur a toujours eu la charge de la lutte contre l’espionnage (rôle de l’ancienne DST, devenue DGSI). Et donc, logiquement, la compréhension des modes de prédation économiques, et des moyens de protection, est une partie importante des enseignements de l’IHEMI, et plus précisément de la session nationale « Protection des entreprises et Intelligence économique » dont j’ai en partie la charge !
« L’art de la guerre économique » (2eme édition) est édité en 2024 chez VA Editions. La préface, le préambule, et les exemples du livres datent de 2017. Mais le contenu se veut en partie historique, et cette lecture sera intéressante pour comprendre le rôle et la vision de l’École de Guerre Economique. Dans le prochain billet, je rendrai compte de la conférence de présentation du livre, par Christian Harbulot, le 7 novembre 2024 à l’EGE.
Lien vers la vidéo utilisée comme image d’illustration. Lien vers le compte rendu de la réunion de présentation du livre.
Jérôme Bondu