J’ai lu cet été, et j’ai beaucoup aimé, La sainte touche, de Djamel Cherigui.
La sainte touche
En lisant ce roman, j’ai eu une image forte en tête : celle d’un livre qui aurait été écrit par le Petit Nicolas, devenu grand, ayant mal tourné, et qui aurait fait la rencontre du fils de Bérurier. Car il y a une bonne dose de ce qui fait le charme du Petit Nicolas dans le héros de cette histoire : naïveté mais lucidité, humour et auto-dérision, faiblesse et force. Mais il y a aussi du Alexandre-Benoît Bérurier, chez son acolyte : rude mais tendre, paresseux mais volontaire, pragmatique mais rêveur. C’est un beau duo qui nous emporte dans le tourbillon loufoque d’une délinquance roubaisienne. Je pense que Frédéric Dard n’aurait pas rejeté ce livre. Et je ne sais pas si l’auteur, Djamel Cherigui, est un lecteur des San Antonio, mais cela ne m’étonnerait pas.
Extrait : « La nuit c’est un délire à part. C’est le moment où les cafards sortent de leurs trous. Y a plus de gens normaux dans les rues, y a que des marginaux, des alcooliques des flemmards, des chômeurs. Des mecs qui tournent en rond, qui savent pas quoi faire de leur temps, qui n’ont nulle part où aller. Des rats échappés de leurs cages. La nuit, elle te prend aux tripes, elle te pousse à faire des trucs de cinglés, c’est le royaume de la démesure, le crépuscule de la raison. »
Djamel Cherigui
L’auteur, Djamel Cherigui, est épicier, ce qui rajoute un peu de sel à cette première belle production. On peut lire sur Babelio « L’auteur casse les codes, en écrivant comme on parle. Il mêle le vernaculaire au subjonctif, le tout dans un très joyeux télescopage. » On pourra l’écouter dans La Grande Librairie.
Pour finir ce petit billet, voici ma propre production de livres. Ainsi que quelques autres critiques de polars :
- 2034 d’Elliot Ackerman et James Stavridis.
- Furie Divine & La formule de Dieu, deux ouvrages de José Rodrigues Dos Santos.
- L’envol des faucons & Cyber games, deux ouvrages de Mark Zellweger.
La sainte touche est édité chez JC Lattès en 2021.
Jérôme Bondu