Skip to main content
Ecologie

A lire : La permaentreprise, de Sylvain Breuzard

By 4 janvier 2023No Comments
Permaentreprise

J’ai lu : La permaentreprise, un modèle viable pour un futur vivable, inspiré de la permaculture. De Sylvain Breuzard. Le livre est édité par Eyrolles. Sylvain Breuzard est patron de Norsys, président du conseil d’administration de Greenpeace France depuis 2011 et ancien président du CJD.

Limites des démarches de RSE

Sylvain Breuzard a remarqué que depuis 30 ans, malgré l’urgence climatique, les démarches de RSE ne sont pas parvenues à bouger le modèle. Or selon lui, les entreprises représentent une force pragmatique de changement. Elles ont trois atouts :
– Elles savent copier et adapter ce qui fonctionne.
– Elles sont capables de prendre rapidement des décisions.
– Enfin, elles savent se mettre en ordre de marche rapidement.

Les entreprises pourraient donc être motrices dans l’intégration des bonnes pratiques de développement durable. D’où l’idée d’offrir un guide pour permettre aux entreprises d’être une force de changement positive. L’auteur s’est inspiré de la permaculture pour développer le concept de permaentreprise.

La permaculture appliquée à l’entreprise

On peut lire dans le blog tenu par Sylvain Breuzard « La permaculture ne se limite pas à son objet (l’agriculture). C’est une vision du monde qui définit à la fois la place de l’humain et son rôle. Elle est soin, résilience, équité, héritage… Elle préserve ainsi le principe intemporel de l’humanité : se mobiliser pour laisser à ses descendants un monde meilleur. »

Le saut pouvait donc être fait avec le monde de l’entreprise : La permaentreprise vise à obtenir une production, utile aux humains, sans nuire à la planète, en faisant un usage sobre, voire régénératif, des ressources, et en partageant équitablement les richesses.

Guide pour la permaentreprise

Concrètement, la permaentreprise est une entreprise qui :
1- Bâtit sa raison d’être et son développement sur trois éthiques indissociables : prendre soin des humains ; préserver la planète ; se fixer des limites et partager équitablement.
2- Fait un usage sobre voire régénératif des ressources
3- Agence ses parties prenantes pour tirer profit de leur diversité et trouver des solutions plus efficaces et ambitieuses
4- Se fixe des objectifs d’impact exigeants et les atteints

L’ouvrage est très facile à lire. Très richement illustré par Etienne Appert.

Comment concilier performance d’entreprise & urgence climatique ?

Le jeudi 14 mars 2023 de 18H30 à 20h le Club IES – Inter-Ligere vous invite à la table ronde sur le thème : Comment concilier performance d’entreprise & urgence climatique ?
– Sylvain Breuzard interviendra avec :
Bertrand Charles est fondateur et directeur associé de la société d’investigation Consors Intelligence, première « entreprise à mission » de son secteur. Il est l’auteur des « Chemins de la décivilisation », un essai d’écologie radicale et de résistance cognitive.
Pierre Gilbert est conférencier indépendant, administrateur de l’Institut Rousseau. Il est l’auteur de « Géomimétisme – réguler le changement climatique grâce à la nature » préfacé par Gaël Giraud. (Lire ma note de lecture).
– Et moi-même 🙂 en tant qu’auteur du « Petit bestiaire de la gestion des informations ».
–> Information et inscription !

Au plaisir de vous y retrouver,

Jérôme Bondu

Voire aussi mes Conseils de lecture en intelligence économique / 200 livres analysés / 20 ans de lecture.

Leave a Reply

Clicky