Skip to main content
Réseaux humains

A lire : Agir ou subir ! Les neuf qualités des commandos

By 6 avril 2022No Comments
Quelles sont les qualités des commandos ?

J’ai lu et beaucoup apprécié « Agir ou subir. L’esprit commando pour muscler votre projet professionnel ou personnel ». Co-écrit par Raphaël Chauvancy (officier d’active détaché auprès des « UK Commandos forces – Royal Marines » britanniques) et Nicolas Moinet (professeur en intelligence économique). L’ouvrage se lit très vite. Il est rythmé et la table des matières est on ne peut plus limpide. Chaque chapitre présente une des qualités des commandos : Le courage ; L’unité ; L’humilité ; L’adaptabilité ; L’excellence ; L’humour ; L’abnégation ; La joie ; La détermination. Les deux auteurs font de multiples références historiques, philosophiques ou sociales qui renforcent la portée de leurs messages. En voici un rapide témoignage. Cette note de lecture n’a pas d’autre vocation que de vous donner envie de courrier chez votre libraire et d’acheter le livre. Les phrases entre guillemets sont des citations des auteurs. (Edité chez Dunod)

Première qualité des commandos : Le courage

On ne sera pas étonné de trouver en première place parmi les qualités des commandos : le courage !
Mais oser ne veut pas dire perdre sa lucidité, expliquent les auteurs. Il convient de bien soupeser les forces en présence.

L’unité

Il ne faut pas confondre unité et unanimisme. Il faut aussi pouvoir imposer son leadership et donc se montrer digne de confiance. Les auteurs racontent l’histoire de ces amiraux athéniens qui gagnèrent un combat naval contre Sparte (bataille des Arginuses), mais qui pour ne pas avoir respecté les règles de la cité furent condamnés à mort. « La confiance est une relation mutuelle. On ne peut l’exiger si l’on n’est pas prêt à la donner ».

L’humilité

« L’humilité a pour origine le mot latin humus » (terre) qui a aussi donné le mot homme / humain !
L’absence d’humilité peut être fatale. Notamment si l’on vous tend un piège, et que pour l’éviter il faut justement un bon recul critique. Les services russes se sont spécialisés dans le kompromat qui consiste à piéger une cible, généralement dans une affaire sexuelle, et à la faire chanter. Les auteurs racontent aussi l’origine de la chute de Madame Claude, qui toute imbue de son pouvoir sur certains politiques, a voulu faire chanter un président de la République.

L’adaptabilité

Les auteurs racontent l’incroyable histoire de Ching Shih qui est passé du statut de prostituée à chef d’une organisation de pirates. Ils mentionnent aussi l’action d’Henri Spira racontée par Peter Singer (voir ma note de lecture sur le livre : La théorie du tube de dentifrice). Ils racontent enfin la constitution des commandos des Tigres noirs en Indochine par l’adjudant-chef Vandenbergue. Ces derniers ayant réussi à prendre à contre-pied leurs ennemis.

L’excellence

Ce chapitre est particulièrement riche en belles citations :

  • « Ce n’est pas le chemin qui est difficile. C’est le difficile qui est le chemin » Kierkegaard.
  • « L’excellence n’est pas un état. Elle est un mouvement, une maîtrise et une prise d’ascendant sur les choses et les êtres ».
  • « Il n’y a pas que des gens extraordinaires. Il y a les travailleurs et les autres ».
  • « N’oubliez jamais que le combat est collectif ».
  • Et pour finir, ils rappellent la loi d’Ericson : 10 000 heures sont nécessaires à la maîtrise d’une activité.

L’humour

On n’aurait pas parié de trouver parmi les qualités des commandos l’humour, et c’est une belle surprise.
Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet citent la célèbre répartie de Surcouf. Un officier anglais lui aurait dit « Vous autres Français vous vous battez pour l’argent, tandis que nous Anglais nous nous battons pour l’honneur ». Ce à quoi Surcouf aurait répondu « Chacun se bat pour ce qui lui manque », retournant avec agilité l’insulte qui lui avait été faite.
Ce chapitre se finit sur un conseil plein de bon sens « N’oubliez pas que la vie est une aventure dont vous ne sortirez pas vivant. Alors, autant la prendre avec humour ».

L’abnégation

Dans ce chapitre, ils citent notamment le geste d’Arnaud Beltrame qui s’est sacrifié pour sauver des victimes du terrorisme. Ils rappellent aussi l’exploit des hommes anti-commando du GIGN qui se sont illustrés contre la prise d’otage du GIA en 1994.

La joie

Comme pour l’humour, on peut être surpris par cette qualité mise en avant dans ce chapitre.
« Si vous pensez que la joie doit venir des autres, vous serez probablement triste toute votre vie. Mais si vous imaginez pouvoir vous accomplir sans les autres alors vous sombrerez inéluctablement dans la souffrance et l’ennui ». Les auteurs recommandent d’être « enthousiaste dans le devoir ».

Dernière qualité des commandos : La détermination

Raphaël Chauvancy et Nicolas Moinet citent Pascal Bruckner en début de ce chapitre : « vivre consiste à transformer un hasard en choix pour se constituer un destin ». Ils donnent avec malice le conseil … de ne pas trop écouter les conseils. Et rappellent le philosophe Alain qui affirme que « la fonction de penser ne se délègue pas ». A quoi ils rajoutent que « celle de décider d’agir ou de subir non plus ». Ils citent Edgar Morin qui a lui aussi l’art de la formule : « À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel ». Ils finissent par asséner « Ne croyez pas en vos rêves, réalisez-les ».

Au final, un beau livre qui donne envie de se prendre en main, d’agir sur soi et sur les autres. Et qui invite à s’inspirer des neuf qualités des commandos.

Jérôme Bondu

Sur le même sujet :

A lire : Stratégie réseaux – construire et réussir son réseau. De Christian Marcon et Nicolas Moinet
A lire : « Le renseignement ». Numéro spécial de la Revue Prospective et stratégie
Voire aussi mes Conseils de lecture en intelligence économique / 200 livres analysés / 20 ans de lecture

Leave a Reply

Clicky