J’ai lu le très bon roman « 2034 » d’Elliot Ackerman et James Stavridis. Le livre est édité par Gallmeister.
Les deux auteurs sont des experts en matières militaire et géopolitique. Elliot Ackerman est un ancien marine passé par la Maison-Blanche. L’amiral James Stavridis a été commandant suprême de l’OTAN en Europe, entre 2009 et 2013.
Début de troisième guerre mondiale
Le roman met en scène un début de troisième guerre mondiale entre la Chine et les États-Unis sur fond de contrôle de Taïwan et d’une partie des mers de la Chine du Sud.
L’ouvrage est très bien écrit. L’engrenage des provocations, réponses, surenchères est très réaliste. Les personnages principaux sont aussi très bien campés : un Américain d’origine indienne, un Chinois et un Iranien. Ils sont complétés par des personnes secondaires qui apparaissent régulièrement et rythment l’ouvrage.
La Chine en 2034 aura, selon les auteurs, acquis une supériorité technologique et militaire. Autant dire tout de suite qu’il y aura une montée des tensions telle que l’arme nucléaire tactique sera employée contre de grandes villes américaines et chinoises. Je ne vous dirais pas qui est le grand gagnant. Mais c’est évidemment une surprise. J’ai noté au passage que l’Europe est totalement absente du grand jeu géopolitique mondial.
Romans similaires à 2034
Au final, le roman 2034 est à lire. Cela me rappelle les livres de Bernard Besson, expert en intelligence économique et auteur à succès. Voici quelques autres critiques de romans sur des thématiques similaires:
- Main basse sur l’Occident de Bernard Besson.
- Groenland de Bernard Besson.
- Chien rouge de Bernard Besson.
- « Furie Divine » et « La formule de Dieu« . Deux ouvrages de José Rodrigues Dos Santos.
- « L’envol des faucons » et « Cyber games« . Deux livres de Mark Zellweger.
- Voire aussi mes autres conseils de lecture en intelligence économique / 200 livres analysés / 20 ans de lecture. Plusieurs cartographies présentent une sélection d’ouvrages.
Jérôme Bondu