Skip to main content
Outils

A lire : 101 astuces pour mieux s’organiser. Pour les travailleurs du savoir

By 9 janvier 2015janvier 22nd, 2022No Comments
101astuces

De quoi ont besoin les travailleurs du savoir ? Xavier Delengaigne a sorti en 2014 un nouvel ouvrage sur les trucs et astuces pour s’organiser. Il répond bien à la question.

Simplifier la vie des travailleurs du savoir

L’ouvrage est très structuré et équilibré. Bon, vu le titre, vous me direz que c’est normal, mais cela mérite quand même d’être souligné. Au travers de 8 parties, dont la visualisation de ses projets, la recherche de productivité, l’apprentissage tout au long de la vie, le travail nomade, la sécurité, … il parcourt les grands thèmes qui structurent une activité professionnelle. Les conseils sont toujours opérationnels. D’ailleurs de nombreux témoignages viennent appuyer les présentations de Xavier (dont mon modeste témoignage). Le site fourmille aussi de références (biblio ou liens) qui permettent d’aller plus loin.

Gérer efficacement les informations

La cible est clairement le travailleur en col blanc, qui a pour plus fidèle compagnon son ordinateur de travail. Beaucoup d’astuces vont intéresser spécifiquement les « travailleurs du savoir » dans leur rapport à internet, à la collecte d’information, à leurs besoins d’apprentissage, et de sécurisation des informations. Mais au delà, ce livre est à mettre entre toutes les mains, car la bonne gestion des informations est devenu un enjeu majeur d’épanouissement personnel et professionnel.

Les illustrations de l’ami Arnaud Velten ponctuent un ouvrage à la mise en page coloré et aérienne. Très agréable à consulter. A lire pour tous ceux qui veulent trouver des nouveaux outils et optimiser leur gestion du temps.

Consultez près de 100 autres notes de lecture sur les thématiques de la gestion du savoir et des connaissances.

Jérôme Bondu

NB : on pourra lire l’article dans Veille Mag

Présentation des chapitres :

  • Visualisez vos objectifs et vos progrès
  • Gagnez en productivité
  • Apprendre par soi-même
  • Gagnez en efficacité sur l’ordinateur
  • Mieux gérer et rédiger vos e-mails
  • Développez votre business sur Internet
  • Travailler en nomade
  • Sécurité avant tout !

Leave a Reply

Clicky