Le billet précédent sur le livre de Bernard Esambert me donne l’occasion d’en publier un autre sur Marc Ullmann.
Club des Vigilants
Marc a été le créateur du Club des Vigilants présidé pendant de nombreuses années par Bernard.
Marc est décédé en juin 2014 et je m’étais depuis promis de rendre un humble témoignage à ce dernier.
J’ai rencontré Marc en 2000 alors que je montais sur Paris pour suivre le mastère en intelligence économique de l’ESIEE. J’avais pris conscience que l’IE comportait une dimension « réseau humain » très importante. Mais entre la prise de conscience et la capacité à rencontrer des personnes intéressantes, il y a un pas. Pas que Marc m’a aidé à franchir.
Le réseau qu’il venait de créer regroupait ses « amis » comme il le disait. Ce qui ne l’a pas empêché de recruter des « blancs-becs », dont j’étais un des plus beaux spécimens 😉
Sa cooptation a été d’une richesse inouïe, et a compté dans mon orientation de carrière et de vie.
A l’origine de mon blog
– D’abord parce qu’intégrer le Club des Vigilants m’a permis une fois par mois d’écouter des conférenciers de très haute tenue. Je me suis efforcé de faire régulièrement des comptes rendus et c’est l’envie de publier ces papiers qui m’a poussé à ouvrir mon blog en 2005. Blog dont le nom « Inter-Ligere » est devenu la raison sociale de mon cabinet de conseil ! Réaction en chaîne…
– Ensuite parce qu’intégrer le Club m’a plongé dans un microcosme parisien que je ne connaissais pas. Entre désacralisation et découverte, entre échanges et projets, j’y ai noué des connaissances et amitiés durables.
Bénéfices du partage
– Enfin, parce Marc Ullmann m’a fait pousser des ailes. Je voyais chez lui, qui était déjà en 2000 dans un âge vénérable, une énergie peu commune. Celle du partage. Il aurait pu garder ses connaissances et compétences pour lui. Mais il a choisi de les ouvrir. C’est ce modèle de vie, cet altruisme intellectuel qui m’a le plus marqué, et dont j’espère un jour être un digne héritier. Si aujourd’hui je mets autant d’énergie dans l’animation de mes « petits » réseaux (Club IES sur Paris, et plus récemment sur Lille) c’est parce que j’ai ressenti en tant que membre le bénéfice de ce type de partage. De plus, la lettre du Club des Vigilants, que j’ai lue avidement pendant des années, était un caléidoscope d’idées. Marc Ullmann qui en était le « rédacteur en chef » décloisonnait les idées comme personne. Et certains des billets infusent encore en moi dix ans plus tard comme des concentrés d’intelligence.
Bien sûr je ne lui ai jamais avoué ce que je lui devais. Nous n’étions pas intime, je n’étais qu’un membre parmi d’autres, et ces choses-là ne se disent que très maladroitement. Mais je tenais à lui donner ce témoignage posthume et rendre à César ce qui lui appartient.
Jérôme Bondu
Quelques exemples de comptes rendus de réunions du Club des Vigilants :
– L’Europe risque de devenir l’idiot du village mondial – conférence d’Hubert Védrine
– Quelles pistes de dialogue avec l’Iran ? – conférence de François Nicoullaud
– L’essence du mal – conférence de Pierre Terzian
– La République en danger – conférence de Jean-Paul Delevoye
– L’intelligence collective – conférence d’Alain Berthoz
– La peur pourrait devenir le pire ennemi de l’humanité – conférence de Christian Boiron
– La guerre des microbes et des hommes – conférence de Maxime Schwartz
– Internet participatif: aussi intelligent que le cerveau d’une mouche – conférence de Pierre Balanger
– Eviter la guerre entre générations – Conférence de Rama Yade