Skip to main content
Intelligence Economique

A écouter: Le Monde des espions, saison 2 – les nouveaux corsaires

By 9 mars 2021juin 20th, 2022No Comments
nouveaux corsaires

Comment fonctionne le monde des espions ? Dans un précédent billet, j’avais recommandé la série d’émissions sur France Culture « Conversations secrètes, le monde des espions » produite par Philippe Vasset et Pierre Gastineau.  Ils ont sorti une saison 2, avec comme thématique les nouveaux corsaires. C’est passionnant et permet de découvrir un monde parallèle. Voici ci-dessous la liste des émissions.

Earthcube, vigie des données des services de renseignement français.

Michael Stock, l’administrateur privé des pays en liquidation.

Cyber-corsaires contre flibustiers du net.

Les auxiliaires privés du renseignement français, avec Bernard Barbier.

Carne Ross, l’ambassadeur des capitales qui n’existent pas encore.

Habib Boukharouba, « Top Gun » privé pour pays sans escadrille.

Tim Spicer, le pionnier de la guerre privée.

Jonathan Powell, le mercenaire de la paix.

On y apprend (en tout cas j’y ai appris) une multitude de choses sur le fonctionnement des milices, et ce monde des espions. Bravo aux deux journalistes Philippe Vasset et Pierre Gastineau (Intelligence Online) qui font décidément un travail très intéressant de pédagogie sur des aspects extrêmement mal connus. Ils sont auteur de deux livres :
Conversations secrètes.
Armes de déstabilisation massive.

Sur le même sujet, je recommande le livre « Les espions du Vatican – de la seconde guerre mondiale à nos jours » de Yvonnick Denoël, édition Nouveau Monde. On y découvre une histoire passionnante et des faces méconnues du Vatican : liens avec la CIA, liens avec la mafia et la loge italienne P2, blanchiment d’argent… Et j’en passe et des meilleurs. L’ouvrage n’est pas à charge, et l’auteur fait la part des choses : il contextualise et explique les circonvolutions de la géopolitique du Vatican : les dissensions au sein de la Curie, les luttes d’influence fratricides… C’est passionnant.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky