Interview vidéo de Véronique Mesguich sur les outils et méthodes de recherche d’informations.
On ne présente plus Véronique Mesguich dans le monde de la veille et de la doc. Véronique a écrit le best seller NetRecherche et co-préside actuellement l’ADBS.
Méthodes de recherche d’informations
Je l’ai invité à présenter sa vision des outils et méthodes de recherche d’informations sur internet.
Elle fait le tour du sujet :
– La recherche d’informations via Internet est devenue à la fois plus facile qu’auparavant mais aussi plus complexe pour obtenir la bonne information. L’internaute tombe facilement dans la surinformation et l’infobésité. L’apparente facilité de la recherche est un leurre.
– Google est omniprésent avec sa suite de solutions : Google actualités, Images, Google Alertes, Google Reader, Google scolar, GooglePlus, Drive, Youtube, … La liste est longue ! Ces outils visent à nous offrir des services complémentaires, et en même temps à participer à une collecte de données personnelles.
– Google est un moteur de recherche très puissant, mais qui a aussi des limites. Il faut par exemple savoir que 1/5 seulement des résultats est issu du référencement naturel ! Quand on fait une recherche, il est très difficile de faire la différence entre des résultats sponsorisés ou non. De nombreuses expériences prouvent que lorsque l’on place une internaute face à des résultats de Google, il est très difficile de distinguer le référencement naturel … des résultats sponsorisés.
– Les médias sociaux ont poussé les internautes à s’intéresser à la recherche « temps réel » avec d’autres outils spécifiques.
Outils
Quelques informations complémentaires sur les outils et méthodes de recherche d’informations :
– Pour ceux qui veulent améliorer leurs techniques de recherche je fais des formations spécialisées sur le sujet.
– Voir l’article « Il n’a jamais été aussi difficile de rechercher des informations »
– N’hésitez pas à répondre à l’enquête sur les associations représentatives en gestion de l’information
Invitée :Véronique Mesguich, co-présidente de l’ADBS
Animateur Stratégie & Intelligence économique : Jérôme Bondu, dirigeant d’Inter-Ligere.
Production & Réalisation : Bernard Berge (Yodise TV)
Rédaction : Franck Herbault, ActuEntreprise
Jérôme Bondu