On peut saluer le beau travail de communication de l’IE Paca, qui a réalisé ce film d’animation de 2 min pour répondre à la question difficile « Qu’est-ce que l’Intelligence Économique ?« . Ce film fait partie des actions de promotion de l’intelligence économique en PACA.
On peut lire sur leur site
– une action de formation en IE et de dynamique du réseau des correspondants IE ainsi formés (maître d’ouvrage : l’Institut d’études politique d’Aix-en-Provence / Pour lequel j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’intervenir)
– une action d’accompagnement du tissu économique régional par le GRSE, cet atelier inclura une intervention d’Hubert LOSCO sur l’état de la menace visant les entreprises en zone sud-est (exposé basé sur l’étude de 5000 agressions subies par les entreprises concernées)
– un portail de l’intelligence économique en PACA, outil pratique et concret d’aide aux entreprises et organismes souhaitant mieux comprendre et mettre en place des actions d’intelligence économique (outils, méthodes, success stories, acteurs, etc.), portée par Toulon Var Technologies (TVT INNOVATION)
Qu’est-ce que l’Intelligence Économique ?
On trouvera sur ce site plus de 1000 articles qui traitent de l’intelligence économique, de la veille, et de la gestion des informations au sens large.
En outre, j’ai créé en 2000 le Club IES (Club Intelligence Économique et Stratégique) pour partager les vision, les pratiques et les idées sur ces domaines. J’ai organisé à jour plus de 150 conférences (mise à jour 2022). N’hésitez pas à consulter l’agenda des prochaines réunions. Les premières conférences du Club IES ont eu pour but de présenter cette dynamique. On pourra à titre d’exemple lire le compte rendu de la conférence de François Jakobiak sur le benchmarking des pratiques d’intelligence économique.
Enfin, n’hésitez pas à consulter nos formations :
- Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- Animer des communautés internes.
- Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Jérôme Bondu