Nous passons de plus en plus de temps à rechercher des informations sur Internet. Cela devient même le premier réflexe, avant même de regarder dans ses documents ou demander à ses collègues. Or, si l’immense majorité des collaborateurs en entreprise croit savoir chercher, … il n’en est rien !!
Petit test sur vos compétences en recherche d’informations
Vous trouverez dans le diaporama ci-dessus 10 mises en situation de recherche d’informations. Ces exercices sont théoriques, et ont pour objectif de vous faire découvrir des opérateurs de recherche et des sites utiles. Si vous connaissez les techniques de recherche, vous ne devez pas y passer plus de 5 minutes. Nous présentons quelques réponses pour vous mettre sur la piste. Cela vous permettra de savoir si vous êtes analphaNet !
Formations
Si vous peinez, c’est qu’il vous faut une formation adaptée. Et Inter-Ligere est bien évidemment à votre service 😉 Voici deux formations dédiées pour savoir rechercher des informations sur Internet avec efficacité :
- Formation C1 – Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- Formation C2 – Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
Vidéo de présentation des opérateurs de recherche
Sur le même sujet, n’hésitez pas à visionner la vidéo : Les opérateurs de recherche de Google – mensonge par omission de Google. Car tout le monde pense savoir bien utiliser le moteur de recherche Google. Alors qu’en fait, pour l’immense majorité du public, Google est un inconnu. Dans cette émission, je vous donne les meilleures astuces pour trouver des résultats pertinents. Je présente comment écrire des requêtes très ciblées en utilisant des d’opérateurs de recherche. Et je rappelle au passage le vrai métier de Google, qui est une régie publicitaire, et j’explique pourquoi Google vous a maintenu dans l’ignorance totale de l’utilisation des opérateurs. Un beau mensonge par omission !
Jerome Bondu
—————
AnalphaNet est un néologisme qui exprime une mauvaise utilisation d’internet
Pour vous aider, voici quelques éléments qui pourront vous servir :
– Les opérateurs de recherche : « » intitle: * site: filetype: –
– Un moteur d’image.
– Un moteur de recherche personnalisé
– Un outil de recherche d’archives
– Un moteur de presse
– Un moteur de « tendance » Google Trends
– Un outil de génération de mots clés