Dans cette interview audio pour « Mon Œil » j’explique pourquoi il est intéressant de se tourner vers le monde animal pour rafraîchir et renouveler nos pratiques de gestion des informations.
Les animaux nous inspirent
Le livre est composé de 30 fiches pour revisiter les fonctions communication, marketing, lobbying, veille, en s’inspirant de ce que les animaux font de mieux ! La préface est de Bernard Esambert. La postface est de Remy Pautrat.
Collecte des informations
Dans la première partie par exemple, je traite de la collecte des informations. Tous les êtres vivants doivent surveiller et comprendre leur environnement pour pouvoir agir. Mais comment font-ils ? Les uns palpent, les autres regardent, touchent ou aspirent. Je fais des parallèles avec les pratiques des flamants roses, des aigles, des araignées, des baleines et des caméléons.
Collaboration
Rares sont les êtres qui vivent réellement seuls et isolés. Le partage est toujours bénéfique en termes de protection, d’alimentation et, cela va sans dire, de reproduction. Pour les organisations, on dira que le partage est créateur de valeurs. Dans une seconde partie, je me penche sur les pratiques des loups, des fourmis, des poissons-clowns, des vautours et pour finir des abeilles.
Influence
Si l’on observe bien son environnement, on s’aperçoit que beaucoup d’êtres vivants cherchent à influencer leur environnement pour en tirer le meilleur parti. Dans la quatrième partie, j’aborde les notions de communication, de marketing, de gestion de crise et de changement d’image de marque. Je traite aussi le cas extrême de l’influence totale sur une personne : la manipulation. Là encore, la nature nous livre d’étonnants comportements. Laissons parler les fleurs, les chiens, les oiseaux et les serpents.
Attaque informationnelle
Dans une cinquième partie, je passe en revue des formes d’attaques très particulières. Celles qui consistent à attaquer une organisation en volant des informations, en développant une rumeur, en manipulant des collaborateurs ou en les espionnant. Ici, je présente le coucou, le varan, un poisson, un ver très particulier et un oiseau magnifique portant le nom évocateur de paradisier. Les animaux nous inspirent de mille et une manières.
Pour en savoir plus sur le « Petit bestiaire de la gestion des informations »
- Présentation du livre : Petit bestiaire de la gestion des informations.
- Vidéo : Est-ce que les animaux font de la veille ? Discussion avec Idriss Aberkane.
- Lire l’annonce de la conférence avec Bernard Esambert : Veille, influence, sécurité informationnelle… s’inspirer des meilleures pratiques !
Merci Ghizlane Mathiau pour cette interview !
Jérôme Bondu