Interview vidéo de Christophe Alexandre Paillard sur les « nouvelles guerres économiques ».
Christophe-Alexandre Paillard
Christophe-Alexandre Paillard est expert en géopolitique, énergie / matières premières, et intelligence économique. Il est directeur de recherche économie internationale à l’Institut Choiseul, chargé de cours en politique européenne de l’énergie à l’ENA, et enseignant et chercheur associé à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago du Chili. M. Paillard est diplômé de l’Institut diplomatique des Affaires étrangères, de l’ENA et de l’Institut de gestion publique et du développement économique. Il est auteur des « Nouvelles Guerres Economiques » Ophrys 2012. Voir son profil Who’sWho.
Nouvelles guerres économiques
Ensemble, nous balayons de nombreux thèmes :
- Gestion mondiale des hydrocarbures (pétrole et gaz) et sécurisation des approvisionnements,
- Marché mondial du jouet traditionnel avec la montée en puissance de la Chine,
- Risque industriel lié notamment à l’espionnage économique.
Géopolitique du pétrole
Il est intervenu au Club IES sur le thème « Géopolitique du pétrole« . Voici le résumé de son intervention : Durant cette conférence très riche, M. Paillard nous a expliqué pourquoi « faire face à la montée des incertitudes géopolitiques devient de plus en plus prégnant dans les réflexions stratégiques sur les questions pétrolières ».
Après avoir expliqué pourquoi les marchés mondiaux manquent de perspectives, l’intervenant a démontré que les risques économiques génèrent des risques géopolitiques. Et que ces risques cumulés nécessitent de se pencher et de s’interroger sur les perspectives Européenne en matière d’approvisionnement énergétique…
Géopolitique au Moyen-Orient
Il est aussi intervenu, toujours au Club IES, sur la géopolitique de la France au Moyen-Orient. Depuis plus d’un an la Syrie vit une période tourmentée. Les événements qui s’y déroulent sont au centre des préoccupations géopolitiques mondiales, et pour beaucoup d’experts, une détérioration de la situation dans ce pays charnière du Proche-Orient pourrait avoir des répercussions graves sur le plan mondial. Quel avenir se dessine-t-il en Syrie ? Quel rôle la France peut-elle jouer ?
Pour en savoir plus :
- Il est intervenu au Club IES sur le thème « La géopolitique de la France au Moyen-Orient : Quel avenir pour la Syrie ? Quel rôle pour la France ? » Lire le compte rendu. Voir l’annonce.
- Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES.
- Voir plus de 70 interviews vidéo.
Bon visionnage
Jérôme Bondu