Quel avenir pour la Syrie ?
Le 15 mai 2012 à 19H30
Le Club IES vous invite à sa 96ème conférence-débat sur le thème :
Géopolitique de la France au Moyen-Orient : Quel avenir pour la Syrie ? – Quel rôle pour la France ?
Animé par Randa Kassis et Christophe-Alexandre Paillard
[Inscription close / Inscrivez-vous aux prochaines conférences du Club IES / Lire le compte rendu de la conférence]________________________________
Thème : Géopolitique de la France au Moyen-Orient
L’élection présidentielle a temporairement relégué le problème syrien au second plan. Mais le sujet va rapidement refaire surface. Et le nouveau président de la république sera notamment jugé sur sa gestion de cette crise géopolitique.
________________________________
Intervenants : Christophe-Alexandre Paillard et Randa Kassis
Christophe-Alexandre Paillard est expert en géopolitique, énergie / matières premières, et intelligence économique. Il est directeur de recherche économie internationale à l’Institut Choiseul, chargé de cours en politique européenne de l’énergie à l’ENA, et enseignant et chercheur associé à l’Université Bernardo O’Higgins, Santiago du Chili. M. Paillard est diplômé de l’Institut diplomatique des Affaires étrangères, de l’ENA et de l’Institut de gestion publique et du développement économique. Il est auteur des « Nouvelles Guerres Economiques » Ophrys 2012.
Randa Kassis est porte-parole et présidente de l’Assemblée générale de la Coalition laïque et démocratique syrienne. Elle est anthropologue et journaliste syrienne, vivant en exil à Paris.
___________________________________
Déroulement de la réunion
19h15 – 19h30 : Accueil des participants par Jérôme Bondu
19h30 – 20h15 : Intervention
20h15 – 21h00 : Débat avec la salle
21h00 ? 21h45 : Cocktail dînatoire
_______________________________
LIEU
Amphithéâtre de l’IAE de Paris – 21 rue Broca – Paris 5ème
______________________________
INSCRIPTION OBLIGATOIRE
Inscription en ligne ou par chèque.
– 6 euros pour les membres de l’AAE IAE.
– 12 euros pour les non membres
Perspectives d’avenir sur la géopolitique de la France au Moyen-Orient
[Mise à jour] Voici ci-dessous la conclusion du compte rendu de la conférence :- L’Occident aurait sans doute intérêt à intervenir, ceci pour deux raisons : cela affermirait la Démocratie. Selon le mot célèbre d’un diplomate « une démocratie n’attaque pas une autre démocratie ». En outre, cela permettrait de briser l’axe Téhéran – Damas – Beyrouth.
- Pour débloquer la situation, il faudrait offrir une issue à la famille Assad. Sans porte de sortie honorable, elle n’a d’autre perspective que de se maintenir au pouvoir par la force.
- Une piste réside sans doute dans la scission du clan Alaouite.
- L’accès au pouvoir des Frères musulmans ne constitue pas une crainte pour les chancelleries occidentales. D’abord parce qu’ils sont « relativement » modérés. Ensuite, parce que les États-Unis pensent qu’ils vont échouer et que cela laissera place à une alternative plus favorable. Néanmoins, ce calcul peut se révéler dangereux car, une fois au pouvoir, il n’est pas exclu qu’ils y restent en refusant d’organiser des élections libres (il n’y a pas d’élection vis-à-vis de Dieu).
Jérôme Bondu
Sur le même sujet, on pourra lire le compte rendu sur la géopolitique du pétrole. Ainsi que la vidéo de Pierre-Alexandre Paillard sur les nouvelles guerres économiques.