Avez-vous besoin de formations sur les réseaux humains ? Voici un article très intéressant du Monde sur le chômage chez nos sur-diplômés : « Polytechniciens, énarques… et malgré tout chômeurs ». Plutôt que le résumer (l’article est assez long), voici quelques extraits choisis qui reflètent les messages principaux et qui prouvent l’importance d’être bien formé à la « stratégie réseaux humains » :
Prise de conscience de l’importance des réseaux humains
Extraits de l’article :
- Je n’imaginais pas connaître le chômage.
- Dans le monde de l’entreprise, sait-il désormais, ce sont les malins, les intrigants qui gagnent.
- En poste, ils ont négligé d’entretenir un réseau.
- Ils sont très peu en empathie, en écoute de l’autre, ce dont ils ont pourtant besoin dans leur recherche, complète son confrère de L’Espace dirigeants. En France, on dirige sans écouter ses équipes. »
- Les dirigeants en quête de rebond s’y rassurent et s’y transforment en experts ès-réseautage.
- Quand Hervé écrit à un « cher camarade » avec l’adresse Internet que lui fournit à vie Polytechnique, il a « deux tiers de chances de décrocher un rendez-vous, contre un tiers habituellement ».
- Impressionnants, l’énergie, le professionnalisme que ces ex-cadres dirigeants mettent dans leur recherche d’emploi. Hervé, sur son iPad, nous montre la base de données sophistiquée qu’il a développée afin d’animer son réseau, de garder mémoire de qui il a vu, quand, de ce qui s’est dit, des contacts fournis, de quand et comment il a remercié, de qui il doit relancer… « Si je revenais à mon ancien poste, j’y serais bien meilleur qu’avant. »
On y lit d’abord l’importance de bien entretenir son réseau, de créer du lien avec les collaborateurs. Puis l’article insiste sur l’importance qu’à pris la gestion de leur réseau relationnel dans leur démarche de rechercher d’emploi.
Investissement dans les réseaux relationnels
C’est cette prise de conscience de l’importance du réseau qui m’a fait m’investir dans ce domaine, avec notamment :
- Le développement du Club IES (Club intelligence économique et stratégique) avec l’animation de réunions mensuelles depuis les années 2000 (voir les prochaines conférences du Club IESvoir les prochaines conférences du Club IES)
- L’écriture du livre « Voyage aux pays des réseaux humains ».
- La lecture de nombreux ouvrages sur le sujet, notamment ceux de Nicolas Moinet et Christian Marcon (note de lecture « Stratégie réseaux« ).
- L’intégration d’une dimension « facteur humain » dans les mission d’accompagnement pour mettre en place une veille. Ce facteur humain pourrait s’appeler aussi « facteur réseau » car il vise à donner à mes interlocuteurs les bons outils pour gérer leurs réseaux internes.
Formations sur les réseaux humains
Enfin, j’ai développé une offre de formations spécialisée sur réseaux humains et son prolongement naturel, des formations sur les réseaux sociaux.
Au plaisir d’échanger avec vous sur ces sujets, et de vous y retrouver.
Jérôme Bondu