Très beau travail de cartographie mené notamment par Christophe Tricot et Claude Aschenbrenner. Avec une équipe large et pluridisciplinaire (voir ci-dessous) ils ont mené à bien en un temps record un outil de cartographie des mots utilisés par les politiques et par la presse.
Trois enjeux majeurs en matière de cartographie
On peut lire sur le site de Claude que cet outil, baptisé « Partie2Campagne », avait pour ambition de répondre à trois enjeux majeurs:
Cartographie des mots des politiques
Proposer des informations pertinentes : l’application prend en compte un large spectre de ressources au niveau politique (blogs, site , comptes Twitter des candidats, de leurs lieutenants et des partis) et de la presse (flux RSS dédiés de la presse en ligne). Dans le même ordre d’idée nous avons été exigeant sur les dimensions temps (de 30 à 5 jours) et profondeur (accès à un index de 5000 termes) de notre outil Enfin nous proposons l’accès direct aux documents sources.
Outiller le débat citoyen
Offrir un dispositif « citoyen »: notre ambition est d’outiller le débat citoyen à la fois au niveau individuel (chacun trouve son chemin sur nos cartes) et collectif (chacun peut publier ses cartes via Twitter).
Scruter automatiquement l’intégralité des sources
Répondre aux exigences de performance et de robustesse : l’application doit rester opérationnelle durant toute la période des élections tout supportant un grand nombre d’utilisateur. Un soin particulier a été porté aux aspects performances de l’ algorithme de « text mining » qui scrute automatiquement l’intégralité des sources trois fois par jour et historise le résultat de ses analyses.
Les auteurs, experts en cartographie
D’un côté Christophe Tricot et Claude AschenbrennerClaude Aschenbrenner ont créé la manifestation « Carto 2.0 » réunissant 250 amateurs de cartes heuristiques, conceptuelles, sémantiques? puis ont fondé l’association de cartographie de l’information « Metacarto ».
De l’autre Claude-Henri Mélédo et son associé Michaël Bruyère ont co-fondé le « Visual Decision Forum » avec le journaliste Philippe Nieuwbourg. Cet évènement qui a réuni 200 participants a débouché sur la création d’une association focalisée sur la « Data Visualisation » également nommée « Visual Decision », dont les réunions se tiennent au Centre Pompidou à Beaubourg (en partenariat avec le professeur Jean-Daniel Fekete de l’INRIA et l’IRI).
Sur le sujet, on pourra se reporter à la formation que j’organise sur le thème : Lobbying, influence et cartographie décisionnelle et à divers articles :
- La cartographie de 30 acteurs de la veille et de l’intelligence économique.
- Une cartographie des acteurs de l’intelligence économique.
- Cartographie des acteurs de la veille, influence, sécurité économique.
Jérôme Bondu