Skip to main content
Gestion des risques

CR : Analyse des conflits, source d’informations et de compétitivité

By 8 novembre 2011février 25th, 2022No Comments
Le conflit comme source d'informations

Analyse des conflits ! Voici en guise de compte rendu la présentation que Philippe Emont a donné au Club IES le 6 octobre 2011 sur le thème :

Analyse des conflits : source d’informations et de compétitivité

Rappel de la problématique sur l’analyse des conflits

La gestion des conflits représente actuellement entre 30 et 40 % du temps d’un manager. Cela impacte directement la qualité des décisions. La capacité des managers à gérer les conflits, les sujets qui fâchent, les personnes difficiles, ? est une compétence essentielle. En outre, le conflit ressort d’une opposition de vues, donc généralement d’informations différentes. Le professionnel de l’intelligence économique doit savoir lire les conflits comme une source d’informations cachées.

Présentation des intervenants

Philippe EMONT est directeur associé dans le Cabinet Alter Nego, cabinet spécialisé dans la négociation et la gestion de conflit. Consultant et professeur vacataire à l’ESSEC, il est diplômé de l’École de Guerre Économique, de la FASSE en sociologie des conflits, et en Histoire (Paris IV). Ses travaux de recherche portent notamment sur les mécanismes des conflits dans les organisations, les RPS (Risques PsychoSociaux), les dispositifs de gestion de crise et plus globalement sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il est co-auteur d’un ouvrage dédié à la gestion du risque psychosocial à destination des managers (parution, janvier 2012, aux éditions ESF). »

Brice Savin est intervenu pour apporter son témoignage. Il est ancien officier de police, actuellement responsable sûreté-sécurité du magasin IKEA Paris Franconville apportera son témoignage.

Extraits de la présentation

Michel Crozier écrivait déjà il y a plus de 40 ans que « l’évitement des relations en face à face », associé à « la difficulté ordinaire de faire face au conflit » était une caractéristique fondamentale du cadre d’action français

« Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouvert d’un gant de velours» Expression attribuée à Bernadotte. Dans ce cadre, il faut :

  • Apprivoiser sa réaction naturelle
  • Ramener l’autre à la raison
  • Entrer dans une démarche résolution de problème
  • Préparer l’échec et en avertir l’autre

Sur le même sujet :

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky