Analyse des conflits ! Voici en guise de compte rendu la présentation que Philippe Emont a donné au Club IES le 6 octobre 2011 sur le thème :
Analyse des conflits : source d’informations et de compétitivité
Rappel de la problématique sur l’analyse des conflits
La gestion des conflits représente actuellement entre 30 et 40 % du temps d’un manager. Cela impacte directement la qualité des décisions. La capacité des managers à gérer les conflits, les sujets qui fâchent, les personnes difficiles, ? est une compétence essentielle. En outre, le conflit ressort d’une opposition de vues, donc généralement d’informations différentes. Le professionnel de l’intelligence économique doit savoir lire les conflits comme une source d’informations cachées.
Présentation des intervenants
Philippe EMONT est directeur associé dans le Cabinet Alter Nego, cabinet spécialisé dans la négociation et la gestion de conflit. Consultant et professeur vacataire à l’ESSEC, il est diplômé de l’École de Guerre Économique, de la FASSE en sociologie des conflits, et en Histoire (Paris IV). Ses travaux de recherche portent notamment sur les mécanismes des conflits dans les organisations, les RPS (Risques PsychoSociaux), les dispositifs de gestion de crise et plus globalement sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Il est co-auteur d’un ouvrage dédié à la gestion du risque psychosocial à destination des managers (parution, janvier 2012, aux éditions ESF). »
Brice Savin est intervenu pour apporter son témoignage. Il est ancien officier de police, actuellement responsable sûreté-sécurité du magasin IKEA Paris Franconville apportera son témoignage.
Extraits de la présentation
Michel Crozier écrivait déjà il y a plus de 40 ans que « l’évitement des relations en face à face », associé à « la difficulté ordinaire de faire face au conflit » était une caractéristique fondamentale du cadre d’action français
« Il faut pour gouverner les Français une main de fer recouvert d’un gant de velours» Expression attribuée à Bernadotte. Dans ce cadre, il faut :
- Apprivoiser sa réaction naturelle
- Ramener l’autre à la raison
- Entrer dans une démarche résolution de problème
- Préparer l’échec et en avertir l’autre
Sur le même sujet :
- Lire la présentation sur l’présentation que Philippe Emont a donné au Club IES
- Les dimensions psychologiques dans la relation de travail.
- Guerres et conflits : sommes-nous violents par nature ou par culture ?
- Lire l’annonce de la conférence sur les conflits.
Jérôme Bondu