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Stratégie

CR : Attaques des entreprises étrangères

By 22 octobre 2011février 18th, 2022No Comments

Comment réagir aux attaques des entreprises étrangères  ? La cinquième session du colloque « Osons l’offensif » s’est tenue le 4 octobre avec pour thème : « L’offensif comme stratégie dans les entreprises étrangères ».

Attaques des entreprises étrangères

Ludovic Emmanuely président du groupe Lafontaine a précisé en introduction que ce colloque avait pour but de travailler sur des modes d’actions offensifs des entreprises étrangères « sans barrière ni tabou ». L’objectif étant d’inspirer les entreprises françaises, dans leurs modes de protection et d’action. Il a précisé que « l’offensif » ne signifie pas un affranchissement de la légalité. S’il n’a pas dit que les entreprises françaises étaient naïves, il a imagé sa pensée avec la jolie métaphore : les entreprises françaises font « de l’offensif avec un bouclier »? On peut comprendre que ce ne soit pas la meilleure des méthodes !

Comment utiliser les lois anti-corruption comme une arme ?

Lors d’une première conférence un journaliste d’Intelligence On Line, s’est demandé « Comment utiliser les lois anti-corruption comme une arme ? ». Cela m’a fait penser à la logique de « légitime défense économique » présenté il y a quelques années par Christophe Stalla-Bourdillon.

Il a notamment été question de l’instrumentalisation d’ONG ou de journalistes comme outil de déstabilisation. La position défendue par le journaliste a été que la manipulation franche est rare. Par contre une ONG, comme un journaliste, ne refuse jamais une information… A charge du journaliste de faire le tri en le bon grain et l’ivraie. On peut en déduire que l’alimentation, voire l’intoxication, est une meilleure voie qu’une instrumentalisation brutale.

Attaquer la concurrence

Marc Willemme a présenté le cas d’une entreprise américaine qui joue résolument dans l’offensif, et ne s’en cache pas. Il nous a livré quelques citations d’un des managers : [l’entreprise a]« des liens forts avec des branches des services gouvernementaux américains ».

Les annonces publiées par l’entreprise ont aussi le mérite de la clarté : le recruté « donnera aux forces de vente des outils pour attaquer la concurrence ». M. Wilemme souligne que cette entreprise a mis en place une culture de l’Intelligence Economique depuis plus de 30 ans. Qu’elle a un mode opératoire structurées et efficace. Que les grandes entreprises françaises devraient suivre cet exemple. Il souligne que l’illégal (comme le dopage dans le sport) n’est nécessaire que pour les entreprises mal préparées. Guy Debaux enfonce le clou en évoquant à titre d’illustration la crise créé par la découverte de l’action de communication « mal »-commanditée par Facebook contre Google via la société de relation publique Burson-Marsteller.

La force réside dans l’action de groupe

M. Nicolas Evain analyse le déplacement du pouvoir des États vers les structures normatives et les influenceurs que peuvent être les ONG. A ce titre il souligne d’une part que la force réside dans l’action de groupe, plutôt que dans des actions isolées, et que la normalisation est un processus dont les fruits apparaissent sur le long terme. Cela m’a fait penser aux facteurs clés de succès des actions de lobbying.

Neuf autres conférenciers se sont succédé, dont Alain Juillet.

Dans un climat des affaires qui se tend, toutes entreprises est en droit (et doit) se demander jusqu’où sont capables d’aller ses concurrents. Les conférenciers ont apporté comme les années précédentes une vision complémentaire et utile au discours classique sur l’intelligence économique.

C’était passionnant. N’hésitez pas à consulter les programmes de formation :

On pourra consulter sur le même thème ces deux comptes rendus :

Jérôme Bondu

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