J’ai assisté à une partie du HUB Forum 2011. Il y avait une superbe brochette d’intervenants de très haut niveau.
Un seul bémol : j’ai trouvé que les animateurs de table ronde ne challengeaient pas assez ces grands pontes. Il aurait fallu plus les pousser dans le fond des choses, pour éviter un discours trop institutionnel, et profiter à plein de leur expertise.
Environnement conversationnel
J’ai noté des exemples d’entreprises qui dans le cadre de spots publicitaires sur les réseaux ne parlent plus de leurs produits, mais qui amusent, distraient, … bref cherchent à créent un environnement de conversation, et au final une culture. C’est particulièrement vrai avec le cas RedBull. Pour citer une entreprise plus classique, la dernière « campagne » Les Collocs de BNP Paribas rentre aussi dans ce cadre.
Montrer une image plutôt que souligner les caractéristiques d’un produit
Il est étonnant de voir l’évolution des contenus publicitaires. Je me rappelle encore d’une excellente émission de Culture Pub qui avait souligné (il y a maintenant pas mal de temps) la nouvelle tendance qui consistait à montrer une image plutôt que souligner les caractéristiques d’un produit.
Exemple : si une marque de produit ménager voulait faire passer le message de « douceur », il ne fallait pas écrire « mon produit est doux », mais placer à côté du produit une image d’un poussin. L’effet était beaucoup plus fort. Cette « nouvelle mode » (je rappelle que cela date d’il y a bien … oh … presque deux décennies) nous venait à l’époque d’Asie, et plus précisément du Japon.
Les réseaux sociaux apportent à leur tour de nouvelles modifications dans l’art de la réclame !
Jérôme Bondu
On pourra lire le résumé beaucoup plus précis du Hub Forum 2011 de PresseCitron.
D’autres articles de ce blog parlent de publicité :
- Les maîtres de la manipulation. Billet 1 sur 4.
- Social Media et Marketing Digital, de Digimind.