Concept d’infobésité et de surcharge informationnelle
- Véronique présente le concept d’infobésité et de surabondance de l’information. Puis elle évoque rapidement le traitement de l’affaire DSK. Et enfin elle conclut par quelques réflexions sur l’évolution des usages.
- Dans le second extrait, elle présente une rapide histoire du Web, avec notamment l’émergence du web social (web 2.0).
- On peut voir en complément une interview de Sofiane Saadi, organisateur du colloque IEMA.
Le concept d’infobésité ou de surabondance informationnelle ou de surcharge informationnelle est essentiel dans le domaine de la veille et de l’intelligence économique. Car la mise en place d’une dynamique de veille vise justement à donner les clés d’une bonne gestion des informations aux collaborateurs d’une entreprise ou d’une organisation.
Cela passe par une bonne capacité de collecte d’information (voir la formation sur la recherche d’information), de veille, d’analyse, de partage, d’influence et de protection des informations.
Facteur humain
La problématique n’est pas que numérique ni liée uniquement aux outils. Il convient aussi de s’interroger sur les dimensions organisationnelles et facteurs humains. En effet, un collaborateur pourra invoquer des problèmes informationnels, alors que la racine de ses problèmes sont d’essences managériales. En outre, l’excessive focalisation sur la recherche dans un moteur cache les ressources extraordinaires du réseau relationnel. Avant, dans les organisations, il y avait toujours l’ancien qui savait tout, à qui l’on pouvait poser des questions sur n’importe quel sujet. Dans les missions que l’on me donne pour mettre en place ou optimiser les systèmes de veille, je recommande toujours à mes interlocuteurs de faire la cartographie de leur réseau relationnel interne et externe, pour justement redécouvrir ces passeurs d’informations.
Vidéos sur les début de l’intelligence économique
Évidemment ces vidéos sont de mauvaise qualité, loin des standards actuels. Néanmoins, ils restent un témoignage vivant des manières de présenter la veille, le web 2.0, le concept d’infobésité naissant… Je prenais souvent à l’époque des vidéos de ce type, et c’était assez novateur à l’époque. J’ai mis en ligne près de 70 vidéos originales sur les débuts de l’intelligence économique.
Jérôme Bondu