Quel outil de veille pour PME ? J’ai eu le plaisir d’animer une journée de formation interne au réseau consulaire dans les locaux de la CCI de Région à Marseille sur les outils de veille pour les PME.
Quel outil de veille pour PME ?
L’idée de cette formation était de présenter les outils utiles pour les PME en matière de développement de la réputation numérique. Petit coup de chapeau à ce réseau qui rassemble le plus grand nombre de conseillers terrain en intelligence économique en France !
J’avais écrit dans un précédent article : La porte d’entrée d’Internet est le moteur de recherche. Plus de 90% des requêtes en France sont composées sur Google. Intéressons-nous à cet outil. On sait qu’une interrogation basique renvoie un nombre ingérable de données. Le premier des outils à maîtriser est donc le moteur de recherche. La bonne requête est celle qui s’écrit avec des opérateurs (par exemple AND OR NOT « . » intitle :filetype: site:…). Cela est essentiel, mais ce n’est pas tout. Autre outil : Google Custom Search qui permet d’interroger des sites « qualifiés ». Continuons avec la veille : il est aussi important de savoir agréger des flux pertinents d’informations, de créer des flux RSS à partir de sites qui n’en proposent pas, de les filtrer, de mettre sous surveillance des médias sociaux. La maîtrise de ces outils est simple, et doit être enseignée à tous. C’est le nouvel alphabet du XXIème siècle.
Pour le choix des plateformes professionnelles, on pourra se référer au benchmarking des outils de veille et des pratiques.
Méthodologie pour mettre en place une veille dans une PME
C’est l’Intelligence Économique qui s’adapte à l’entreprise … et non l’inverse, comme l’explique très bien Alain Garnier. On va pouvoir suivre une méthodologie en trois points :
- Première phase : Acquisition d’outil de veille. Gratuit pour commencer, pour une PME. Puis éventuellement, passer à une plateforme professionnelle ensuite.
- Deuxième phase : Nomination d’un référent veille. Cela pourra être un manager confirmé de l’entreprise. Il n’aura plus ses preuves à faire, sera dégagé des impératifs de production. Il pourra dégager un peu de temps (1 journée par semaine) pour cette activité transverse.
- Troisième phase : Construire un réseau de veille avec des collaborateurs sensibilisés à la gestion de l’information.
L’idée directrice est que mettre en place une veille pour une PME est facile
Pour plus d’information on pourra consulter cet article https://www.inter-ligere.fr/54l-ie-pour-les-pme-c-est-possible/
Formation en intelligence économique
J’anime depuis de nombreuses années des formations en veille et intelligence pour les entreprises et collectivités. J’intègre des conseils pour le choix d’un outil de veille pour PME. Voici un échantillon des formations possibles :
- C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- K2 Formation Animer des communautés internes.
- K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
La région PACA est aussi à l’origine d’un très bon film d’animation : Qu’est-ce que l’Intelligence Économique ?
Jérôme Bondu