Il y a beaucoup de phantasmes sur les réseaux d’influence ! D’où l’idée du CJD d’organiser une conférence « Réseaux humains et influences, Mythe ou réalité ? ». Cette conférence prestige a été organisée par le CJD Beauvais le 22 mars 2011. Je suis intervenu aux côtés d’Harold Parisot et de Yoann Dupont. Ce bel événement a eu lieu dans le cadre magnifique de la Maladrerie Saint Lazare à Beauvais, bâtiment du XIII siècle.
Annonce du CJD : Réseaux humains et influences, Mythe ou réalité ?
Voici la présentation qu’en a fait le journal du CJD
250 chefs d’entreprise picards participaient à la prestige organisée par le CJD Beauvais le 22 mars dernier. Les trois intervenants présents, Harold Parisot, Jérôme Bondu, spécialiste de la réputation des marques sur le web, et Yoann Dupont, Consultant / formateur, expert marketing, ont tenté de lever les doutes, incertitudes et a-priori concernant les réseaux sociaux: un bien ou un mal nécessaire ?
Qu’est-ce qu’un réseau social et lequel choisir ? Le plus important est de trouver un réseau dans lequel on se sente bien et de s’y investir. Il n’y a pas de bon réseau : c’est un outil au service de notre stratégie et de nos objectifs. Nous devons diversifier nos réseaux et ne pas nous cantonner à un seul domaine d’activité.
Qu’est-ce que l’ e-réputation? C’est l’image de marque sur internet. Il est primordial de s’en préoccuper car internet fait partie de nos vies. En particulier, nous devons nous approprier les médias sociaux et nous présenter nous-mêmes car il est préférable que nous écrivions sur nous plutôt que quelqu’un d’autre le fasse à notre place. Cette soirée très enrichissante était également l’occasion de découvrir œuvres de Patrice Mesnier, sculpteur sur métal, disposées pour l’occasion.
Vision des réseaux d’influence
Il n’y a pas de réseaux d’influence par défaut. Il n’y a que des réseaux qui peuvent avoir une influence à un moment donné, dans un contexte, et sur des cibles. Ceci pour souligner qu’il n’y a pas de « deus ex machina » qui maitriserait tout … tout le temps. La meilleure illustration de cette idée m’a été donnée par un énarque, inspecteur des finances, rencontré dans le cadre de l’écriture de mon livre sur les réseaux humains. Il m’a expliqué que l’association des anciens élèves de l’ENA n’était pas un réseau puissant, mais un réseau de personnes qui pouvaient avoir une influence individuelle. La différence est importance. L’association n’a pas de poids en tant que tel. Ce sont ces membres qui dans certains cas peuvent avoir un poids.
Et encore, dans certaines circonstances. Imaginez que votre besoin immédiat soit de trouver un garagiste… Vos bons amis énarques ne pourront rien pour vous. C’est votre réseau de voisinage et de proximité qui auront le plus d’influence sur la résolution de votre besoin…
J’ai bien sûr développé d’autres idées pour ancrer la pratiques des réseaux dans le concret et l’opérationnel.
Témoignages vidéos sur les réseaux d’influence
Outre ma courte vidéo, vous pourrez entendre ci-dessous l’introduction de Pierre-Alexandre Dubois, président du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) Beauvais.
Ainsi que celle de Charles Locquet, animateur de la soirée.
Formation aux réseaux
On pourra se reporter aux formations sur les réseaux que j’anime :
I1 Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3 Formation Développer son réseau relationnel.
I5 Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Jérôme Bondu