Voici le contenu de ma conférence sur le colloque Telmi organisé par Stéphane Chaudiron le 29 mars 2011 (voir sur Slideshare). Dans le cadre de ma présentation, j’ai rappelé les points importants pour protéger sa réputation numérique :
Comment protéger sa réputation numérique ?
La présentation complète est visible sur Slideshare. J’y développe quatre idées fondamentales :
- Internet présente des risques.
- Il convient de connaître les règles de fonctionnement d’internet, les parades que l’on peut déployer.
- Il faut pouvoir surveiller son environnement. La mise en place d’une veille est le coeur de cette activité.
- Internet n’est pas qu’un monde à apprendre, il est surtout un monde à construire.
Lors d’un cours récent avec les étudiant de Stéphane Chaudiron, j’ai mené un atelier portant sur une analyse Twitter de l’élection présidentielle 2022.
Interview de Stéphane Chaudiron
Présentation Stéphane Chaudiron est directeur du laboratoire GERIICO (voir la vidéo).
Programme du colloque sur la réputation numérique (29 mars 2011)
08h45 – 09h15 : Ouverture du Symposium par Philippe VASSEUR, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région NPDC
Jean-Claude DUPAS, Président de l’Université Charles-de-Gaulle, Lille3
Ismail TIMIMI, Maître de Conférence à l’Université Charles-de-Gaulle Lille3, Organisateur du Symposium
09h15 – 10h15 : E-reputation, réseaux sociaux et intelligence économique
Président de session : Jean DUFOUR, CCI de Région Nord-Pas de Calais.
– Intelligence économique : quels apports à la e-réputation ? Ludovic BOUR. Responsable du Département Innovation et Intelligence Economique à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.
– Réseaux sociaux : menace pour les entreprises ou opportunités de développement ? Frédéric MARTINET
10h45 – 12h45 : Quels outils pour gérer sa e-réputation ?
Président de session : Stéphane CHAUDIRON, Laboratoire Geriico, Université Lille3
– Les pratiques de veille des PME-PMI du Nord-Pas de Calais – Etude Geriico-Arist
14h00 – 16h00 : Session des Ateliers
2 ateliers en parallèle
Atelier A1 – Comment protéger sa e-réputation ?
Président de session : Ismail TIMIMI, Idist-Geriico, Université Lille 3
– Entreprise 2.0, nouvelles problématiques juridiques. Blandine POIDVIN. Avocate au Barreau de Lille, membre de Jurisexpert.net
– Internet et la protection des données personnelles. Jérôme BONDU. Fondateur d’Interligere et Président du Club IES (Intelligence Économique et Stratégique)
– L’entreprise 2.0, du bon au mauvais buzz, quels risques ? Mounir ROCHDI. Directeur Général Délégué à Cybion et Fondateur de Veille.ma
– Gérer et surveiller sa e-réputation : méthodes et outils. Jean-Paul PINTE. Maitre de conférences à l’Université Catholique de Lille
Atelier A2 – Témoignages et retours d’expériences
Président de session : Widad MUSTAFA EL HADI, Idist-Geriico, Université Lille 3
– La e-réputation en assurance et les clés de la veille collaborative. Siham HARROUSSI. Responsable de la veille stratégique de GIE Vauvan Humanis.
– La veille et l’analyse d’opinion sur Internet. Laure DEVORST. Consultante Études au sein de OTO Research
– Création de trafic et de communautés ciblées. Nicolas QUILLIET. Fondateur et PDG de L’autre média
– E-réputation : bonnes pratiques et pièges à éviter. Alain LE BERRE. Co-Fondateur et DG de Linkfluence
16h30 – 17h45 : Table ronde : Indices, Indicateurs, Identité… Jusqu’où va la e-réputation ?
Modérateur : Sylvain KLECZEWSKI, CCI de Région Nord-Pas de Calais
Intervenants :
– Amal BELKAMEL, Consultante indépendante Blog Digital Reputation
– Eric DELCROIX, Fondateur et Gérant d’Ed-Productions
– Juliette DUCLOS, Responsable Marketing et Commercial Cofidis International
– Yann KERVAREC, Responsable Commerce Digital, EuraTechnologies
– Francis LELONG, Cofondateur de Vecteur d’Image
– Christophe THIL, Fondateur et Gérant de Blueboat
17h45 – 18h00 : Clôture du Symposium
Jérôme Bondu