Comme pour tout choix d’outil, choisir un réseau social d’entreprise n’est pas facile. Le Club IES a organisé le 9 décembre 2010 une conférence sur les réseaux sociaux d’entreprise / voir l’annonce.
Choisir un réseau social d’entreprise
Sont intervenus avec brio :
– Alain Garnier, fondateur de Jamespot
– Gregory Culpin, Business Development Manager de Knowledge Plaza
– Philippe Lionne, Directeur général de CYO
La présentation d’Alain Garnier est disponible sur son compte SlideShare.
Ils ont bien voulu se prêter au jeu d’une courte vidéo :
Antoine Perdaens – Knowledge Plazza.
J’ai croisé Antoine sur le salon Search, et j’ai sauté sur l’occasion : Antoine nous présente en quelques mots sa société. Knowledge Plaza est une solution web de partage, traitement et diffusion de l’information qui marie Réseau Social d’Entreprise et base de données documentaire. Les informations traitées sont multiples : fichiers, courriels, pages web, profils.
En complément, on pourra voir l’interview vidéo de Vincent Bouthors : réseau social d’entreprise Jalios.
Choisir un RSE et les bonnes fonctionnalités
On retrouve dans tous les réseaux sociaux d’entreprise des fonctionnalités similaires. Quelles sont-elles ?
– D’abord évidemment la création de publications : envoyer des messages qui apparaitront sur les fils d’actualité des collaborateurs qui vous suivent. Le RSE a pour but de favoriser les interactions, et ce faisant de faciliter le partage des savoir et des connaissances
– La création de groupes est un point important. Le RSE permet la réunion de collaborateurs ayant les mêmes préoccupations.
– L’accès à une base documentaire est essentiel. On pourra y trouver des fichiers de tous types, photos, vidéos et autres supports.
– On pourra aussi y trouver une solution de vidéo conférence… La crise du covid a complètement intégré ce type de solution à notre quotidien.
– Les aspects collaboration seront matérialisés par la possibilité de créer, modifier et éditer du texte en temps réel et à plusieurs.
– Une messagerie interne et un annuaire de contacts sont bien sûr présents sur les RSE.
– On pourra aussi généralement publier à partir du RSE sur les médias sociaux.
Cette liste n’est évidemment pas limitative.
Jérôme Bondu