J’ai lu le dernier livre de David Fayon « Web 2.0 et au-delà », Economica, préfacé par Pierre Kosciusko-Morizet. David est un expert en nouvelles technologies, responsable de processus SI au sein de La Poste, et auteur de deux précédents ouvrages. Il brosse un panorama des évolutions du web, des technologies Internet et de leurs usages. Cela apporte une vue complète de la révolution en cours, et nous éclaire sur les enjeux culturels, techniques, juridiques, et sociaux des réseaux sociaux.
Son ouvrage est très accessible et il n’est pas nécessaire d’avoir de prérequis techniques pour entrer dans sa prose, qui se veut synthétique et pédagogique. J’ai notamment apprécié la liste de sites web à la fin de chaque chapitre, ce qui est des plus pratiques pour approfondir le sujet.
Évolutions du web
En trois parties et vingt chapitres, il produit une synoptique des évolutions du web
- Il évoque notamment dans le second chapitre le web sémantique, qui apportera une « nouvelle » révolution dans la manière de consulter le web.
- L’internet participatif est évoqué au chapitre suivant. C’est cet aspect participatif qui fait que le web est à ranger aux côtés de l’imprimerie comme une des inventions majeures en ce qu’elle impacte directement le développement de l’individu.
- Le chapitre VIII évoque avec justesse le risque de bulle 2.0 tant les valorisations boursières de certaines sociétés rappellent les prémices des précédentes bulles.
- Les réseaux sociaux ont bien sûr leur chapitre dédié, et David évoque le concept intéressant de « proximité sociale » par la mise en relations des « cercles relationnels » sur différents réseaux.
- Ce panorama se finit par les aspects juridiques et de sécurité.
Un bon ouvrage pour s’initier au web 2.0 ou se rappeler les fondamentaux (selon son niveau), et aller au-delà …
Voici la présentation qu’en fait l’éditeur
Usages d’Internet
En l’espace de 15 ans, les usages d’Internet ont considérablement évolué et le Web a changé nos vies. Des « champions » sont apparus, devenus incontournables tant pour le grand public que pour les professionnels : Google notamment pour la recherche d’information, Wikipédia, l’encyclopédie coopérative qu’on a le réflexe de consulter comme un dictionnaire avec la certitude de tout trouver ou presque, ou encore des réseaux sociaux comme Facebook. Le Web, désormais « 2.0 », est entré dans une phase de maturité : interactions entre les internautes participatifs tantôt consommacteurs tantôt consommauteurs. Une intelligence collective se dessine. Modes d’accès et outils (blogs, wikis, mashups, réseaux sociaux) se multiplient. Avec le modèle économique de « la longue traîne », le Web permet de proposer une offre de produits et de services infinie. Bien se positionner sur les moteurs de recherche devient crucial pour exister sur Internet.
Web sémantique
Et déjà le Web 3.0 ou « Web sémantique » pointe son nez ! Il devient indispensable de maîtriser les bouleversements de notre société, donc de tirer parti de la complémentarité entre les mondes physique et virtuel. Ce livre décrit les enjeux, donne les repères et techniques pour être acteur du Web et évoluer vers une nouvelle forme de citoyenneté. Il vous plongera dans toutes les dimensions de cette formidable toile interactive : des univers virtuels (Second Life) au Web 3D en passant par Internet et la politique. Des codes pertinents en RSS, CSS et XHTML enfin clairement exposés vous donnent les clés pour développer facilement un site tant de qualité qu’accessible afin d’améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.
Le livre est utile pour comprendre les évolutions du web.
Retrouvez les formations que j’anime sur le sujet ainsi que mes deux précédents ouvrages : Maîtrisez internet et le Petit bestiaire de la gestion des informations.
Jérôme Bondu