Dans ce billet, je mets en parallèle deux informations qui illustrent bien à mes yeux les enjeux d’internet.
Community Manager et crise médiatique
D’une part, Web&Luxe revient sur la crise générée par les propos douteux de Jean-Paul Guerlain, descendant du fondateur du groupe de parfumerie éponyme. Ce dernier a déclaré à la télévision : «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin … ». Si c’est à la télévision que ces mots malheureux ont été prononcés, c’est sur internet que les critiques se sont exprimées. Heureusement le groupe de parfumerie, qui avait eu la bonne idée de recruter un Community Manager, a pu faire part de son indignation … même s’il l’a fait tardivement.
Cookies
D’autre part, Brainsfeed fait une analyse intéressante sur l’utilisation de nos données personnelles par des sites tiers. Extrait : « Pour nous en convaincre, les journalistes du WSJ ont réalisé un petit test en visitant une liste de 50 sites (donnant accès à de l’information gratuite) parmi les plus populaires. A leur grande surprise, cette démarche a généré l’écriture, sur leur disque dur, de plus de 3000 fichiers, dont 2/3 en provenance de sites qu’ils n’avaient pas visités! Dans une video en annexe à l’article, le journaliste Nick Wingfield nous parle des débats éthiques qui se déroulent chez Microsoft, en nous rappelant que l’utilisation de nos données personnelles afin de cibler la publicité est devenue le fondement de « l’Internet gratuit ». Même (surtout) si les internautes n’en n’ont pas conscience. »
Mettre en place une veille adaptée
Nous avons là deux des caractéristiques majeures du web actuel :
- Le rôle d’un community Manager est essentiel dans une crise médiatique. Internet est un territoire que les entreprises doivent surveiller, avec un système de veille adapté, et des capacités de réaction maitrisées.
- Internet est un espace que les particuliers doivent maîtriser et surveiller à leur niveau.
Formations
Inter-Ligere offre plusieurs formations dans les domaines de la veille et de la réputation numérique :
C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
K2 Formation Animer des communautés internes.
K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Jerome Bondu