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E-reputation

Guerre des chiffres des réseaux sociaux

By 22 juillet 2010juin 20th, 2022No Comments
Guerre des chiffres dans les réseaux sociaux

Polémique sur les véritables chiffres des réseaux sociaux. La concomitance de ces deux articles parus aujourd’hui le 22 juillet 2010 laisse songeur :

Les dirigeants de Viadeo coupables d’une fraude marketing ?

Extrait : « Viadeo a passé la barre des 30 millions d’utilisateurs en rachetant récemment Unyk, un carnet d’adresses intelligent. En résumé, ça ressemble à votre carnet d’adresses sur Outlook, mais en mieux ! En tout cas, rien à voir avec un réseau social qui vous permet une mise en relation par tiers de confiance comme sur Linkedin, Xing ou ecademy. Ce rachat me semble très pertinent puisque c’est un bon moyen de faire de la pub pour Viadeo auprès de 25 millions de membres. Les 2 services sont complémentaires, mais très différents : annuaire Vs mise en relation par tiers de confiance.

Viadeo a en réalité 5 millions de membres qui se sont inscrits pour faire du networking et 25 millions de membres inscrits pour avoir un carnet d’adresses intelligent. »

À lire sur Axiopole d’Olivier Zara (article conservé sur Archive.org).

Facebook : Le grand mensonge du nombre de membres en France

Extrait : « Les chiffres sont encore plus éloquents lorsqu’on limite la recherche aux 20-59 ans, qui représentent 62.1% de la population en Île-de-France. Facebook compterait parmi ses membres 7 829 640 adultes de 20-59 ans, soit 110% de la population de cette tranche d’âge vivant en Île-de-France. »
À lire sur le blog de Jean-Nicolas Reyts (article conservé sur Archive.org).

Après le temps de l’enthousiasme des médias sociaux, un reflux est perceptible.

[Mise à jour : À la relecture de cet article 12 ans plus tard, on peut constater la différence de trajectoire entre les deux outils. Viadeo a disparu des radars. Alors que Facebook a connu une progression vertigineuse. Le premier s’est fourvoyé dans une politique d’acquisition. Tandis que le second, malgré les scandales à répétition comme celui de Cambridge Analytica, a continué à croitre. On se retrouve dans 10 ans. Cette guerre des chiffres des réseaux sociaux témoignait d’une volonté de grossir le plus rapidement possible. Selon la logique « winner takes it all »]

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K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
I5 Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Etude : Cartographier des acteurs dans les médias sociaux.

Jérôme Bondu

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