Il y a de multiples formes de vol d’identité numérique. Je suis récemment tombé sur un blog (FranceWebGlobal) qui a repris un de mes billets sans citer la source. Face à ce type de « petit » larcin, la plupart des bloggeurs passent outre. Mais il y a de plus gros vols qui demandent, eux, une réaction. Olivier Zara en a fait l’expérience récemment, et son aventure est riche d’enseignements.
Voici l’histoire en trois actes
1-La victime du vol d’identité numérique
Olivier Zara est un expert reconnu du « personal branding ». Il se trouve que je le connais depuis près de 10 ans. C’est un producteur d’idées prolifique. Il anime plusieurs blogs, et est auteur de quatre ouvrages. C’est quelqu’un qui partage, et qui a fait sienne la devise 1+1=3. Il allie le savoir, le savoir être et le savoir faire.
2-Les faits
Olivier a acheté les noms de domaine olivier-zara.com et olivierzara.com . Mais quel n’a pas été sa surprise de voir que les noms de domaine zara-olivier.com, zaraolivier.com, zara-olivier.net et zaraolivier.net avaient aussi été achetés !! Qui plus est par un autre consultant du « personal branding » : Fadhila Brahimi.
Olivier a bien présenté l’affaire dans son billet « Faire face aux délinquants numériques« , et appui son propos avec de nombreuses captures d’écran.
3-Le dénouement
La pirate a été pris la main dans le sac. Elle ne pouvait nier, la preuve était là (au passage quelle naïveté, quand on sait que les informations sur les acquéreurs de nom de domaine sont publiques).
Olivier, que j’ai contacté pour l’occasion, m’a dit qu’il avait récupéré ces (ou plutôt « Ses ») noms de domaine, mais qu’il n’avait pas reçu le moindre mot d’excuse …
L’analyse de ce vol d’identité numérique
Au premier abord, il y a un incontestable effet comique : cette affaire atteint le sommet du ridicule. L’expert en identité numérique Fadhila Brahimi qui commet cette bourde insensée. On pourrait presque en rire, et penser que c’est une bonne blague de potache.
Le problème, c’est que ce n’en est pas une. Si même les thuriféraires des bonnes pratiques se mettent à franchir la ligne jaune, où allons-nous ? Olivier a réagi en expert du domaine, avec beaucoup de « fair play » et de recul. Et le ton de son billet est très neutre. Mais comment peuvent réagir des personnes moins affutées que lui ?
Jungle du web
Si Internet devient une jungle, où il faudrait surveiller que son profil dans les réseaux sociaux n’est pas piraté, que le contenu de son blog n’est pas pompé, que ses noms de domaines ne sont pas achetés, … quel plaisir y prendrions nous ? Cela ne peut que renforcer le discours de ceux qui (souvent par méconnaissance) présentent le web comme un lieu sans foi ni loi. Malheureusement ce type d’acte leur donne raison.
Éthique du web
La génération précédente a eu son évasion intellectuelle avec mai 68. Nous, nous avons internet. Peu ou prou, je pense que nous projetons les mêmes rêves de « vie meilleure » que nos ainés sur le réseau des réseaux. Nous y recherchons les mêmes utopies (gratuité, partage, libération, ouverture, …).
S’il est certain que nous serons tôt ou tard en parti désillusionnés, cela fait quand même mal de s’apercevoir que le ver est dans le fruit, et qu’il se loge au cœur même de ceux dont on aurait pu croire qu’ils soient les défenseurs d’une certaine éthique. Quelle déception !
Anticorps nécessaire
Il faut espérer que la blogosphère, et les réseaux humains qui la compose, produise les anticorps nécessaire. C’est en tout cas le sens que je donne à ce billet, en communiquant sur une affaire dont on aurait tous préféré qu’elle n’arrivât pas.
Jérôme Bondu
NB : Fadhila, je ne doute pas que vous tombiez sur ce billet. N’hésitez pas à réagir. Mes colonnes vous sont ouvertes pour toutes explications.
Pour en savoir plus sur la cybersécurité
- Compte rendu : Panorama des menaces en cybersécurité.
- A lire : La cybersécurité, de Nicolas Arpagian.
- Compte rendu : Intelligence économique et sécurité informationnelle.
- Compte rendu : Sécurité et réseaux sociaux.
- Un article d’Olivier sur le sujet (Archive.org) et des captures d’écran.
- Le site de sa société Axiopole. Son site sur le design thinking.