Skip to main content
Outils

Présentation de la plateforme de veille SindUp

By 21 mai 2010mars 31st, 2022No Comments
Sindup

J’ai eu ce matin une démonstration de la plateforme de veille SindUp.

Fonctionnalité classiques

C’est une plateforme qui travaille sur un corpus de sources préparamétrées et qualifiée à l’instar d’un Sytnhésio ou TrendyBuzz.

La veille se fait très simplement en paramétrant des filtres, qui permettront d’alimenter des dossiers de veille en informations pertinentes.

On pourra ensuite valider ou rejeter les articles affectés automatiquement aux différents dossiers, pour les diffuser, par exemple en générant un flux RSS.

Pour plus de détail sur les fonctionnalités, je vous renvoie à l’article très complet écrit par Frédéric Martinet (Actulligence). Frédéric a même eu la bonne idée de proposer une solution de scoring de sources qui a été mise en œuvre avec efficacité par SindUp.

Corpus de sources

Le corpus comprend 50 000 sources francophones, ce qui est en même temps beaucoup et pas assez. Beaucoup pour une veille généraliste sur la France, et pas assez pour une veille sectorielle ciblée qui demandera des sources pointues et spécifiques.

Mais cette faiblesse est compensée par deux éléments :
– D’une part, on pourra demander à SindUp d’intégrer de nouvelles sources et ceci … gratuitement !
– D’autre part, l’intégration de sources internationales est planifiée.

Outil autoapprenant

Parmi les particularités, on notera le développement d’un outil autoapprenant (FilterLive) tout à fait prometteur. La phase d’analyse commence généralement pour le veilleur par une validation (ou suppression) des articles rapatriés automatiquement. FilterLive enregistre cette phase de validation/suppression, mène une analyse textmining sur les articles conservés et rejetés, pour pouvoir reproduire automatiquement cette étape.

D’après mon interlocuteur, cela fonctionne surtout bien pour des veilles « générales » types sectorielles. Cela fonctionnera moins bien pour les veilles pointues. Comme tous les outils autoapprenants, il y a une taille critique, liée au nombre d’articles validés ou supprimés. Plus l’outil peut se nourrir de la validation manuelle, plus la reproduction automatique sera pertinente.

L’avenir allant vers l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, on peut parier que cette idée ait un bel avenir.

Parmi les projets en cours, il y a l’amélioration de la génération des « rapports d’analyse » qui sont actuellement malheureusement découplés des filtres et dossiers.

Avec un tarif d’abonnement à partir de 24,9 euros par mois, cela fait de SindUp une solution particulièrement attractive pour les petites et moyennes structures qui veulent professionnaliser leur veille à coûts (très) réduits.

La plateforme de veille SindUp (voir leur site) peut être testé gratuitement (en version bridée) après enregistrement. Pour en savoir plus sur les plateformes de veille, n’hésitez pas à consulter les formations sur la veille.

Jérôme Bondu

Leave a Reply

Clicky