Comment développer l’intelligence collective ? Alain Berthoz est intervenu récemment au Club des Vigilants sur le thème de la « simplexité ». Il a développée l’idée que « simplifier un monde complexe n’est pas simple ! »
Alain Berthoz est professeur au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences. Il a montré comment le vivant surmonte la complexité du monde, comment le cerveau est équipé pour tenir compte de l’expérience et anticiper l’avenir, comment nos processus cognitifs et gestuels permettent d’aboutir à des solutions efficaces.
De son passionnant exposé, j’ai notamment relevé les éléments suivants :
Minimisation d’énergie
D’abord, se cache derrière les complexes lois de la nature, une loi simple de « minimisation d’énergie ». Les formes géométriques de développement d’un arbre peuvent être comprises comme étant les formes les mieux adaptées, et les moins consommatrices en énergie pour un corps donné.
Cela m’a irrésistiblement fait penser que le management d’entreprise est aussi soumis à cette loi de minimisation d’énergie…
comment développer l’intelligence collective ?
Ensuite, Alain Berthoz a parlé d’intelligence collective. Il a d’abord expliqué qu’il recherchait à mixer les équipes qu’il encadrait, en intégrant des profils « complémentaires », un matheux avec un physicien, avec un géologue …
Cela m’a renvoyé dix ans en arrière, alors que je menais ma thèse professionnelle sur le « benchmarking des pratiques d’intelligence économique ». J’ai interviewé plus de 20 responsables intelligence économique en entreprise sur leurs pratiques de veille. J’avais un questionnaire élaboré qui me faisait aborder toutes les étapes du cycle de la veille. A la question sur la manière de mener des analyses, un des responsables m’avait expliqué que la seule manière d’arriver à des analyses satisfaisantes était de faire travailler des équipes mixtes.
Sous-valorisation de l’intelligence collective en France
Alain Berthoz a souligné la sous-valorisation de l’intelligence collective en France. Il a donné deux exemples :
-L’institut Demos, dans lequel il intervient, et qui est dirigé par Didier Naud, a recherché il y a quelque temps un intervenant dans le domaine de « l’intelligence collective ». Il a trouvé beaucoup de candidats en ce qui concerne « l’intelligence individuelle », mais aucun sur le sujet visé.
-Second exemple : Il ne reste qu’un seul laboratoire au CNRS en psychologie du travail collectif en France.
L’orateur a ainsi conclu à notre faiblesse dans ce domaine, et a appelé à relancer le travail dans ce champ pourtant essentiel.
Jérôme Bondu
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de dynamique de veille, formations, et publications.
Consultez :
– Les conférences du Club IES.
– Plus de 70 interviews vidéo.
– La chaine Youtube.