Comment percevoir les contours de la bataille mondiale de la culture ? Je vous recommande cet article du JDD qui me parait tout à fait pertinent. Il fait état du livre de Frédéric Martel « Mainstream » sur le pouvoir culturel des Américains.
Bataille mondiale de la culture
Voici quelques extraits de l’article :
Une guerre fait rage dans les salles de production, sur les moteurs de recherche d’Internet, dans les studios d’enregistrement, les rédactions ou sur les plateaux de télé. Ce monde fabrique la culture d’aujourd’hui. C’est la thèse de Frédéric Martel. L’écrivain et animateur de l’émission Masse critique est allé à la rencontre des acteurs de ce vaste marché : 30 pays, 1.250 interviews, six mois d’enquête et, à l’arrivée, un essai de 460 pages. Mainstream (Flammarion) sort mercredi en librairie. Il s’interroge sur la culture dominante, ce langage universel, inventé aux États-Unis.
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Qu’est-ce qui fait la force du système américain ? Sa capacité d’influence, le fameux « soft power » dont ils ont la meilleure maîtrise. Au point que l’on peut parler de « smart power ».
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L’hyperpuissance américaine reste-t-elle imbattable ? La géopolitique de la culture est en train de changer. Les pays émergents vont aussi émerger avec leur culture et leurs médias.
Soft power
Voici quelques références complémentaires sur le même sujet…
- On pourra relire l’article « Soft power et influence française« , dans lequel je me penche sur une publication du National Geographic qui distingue de manière très sélective des innovations américaines.
Lors de cet entretien vidéo avec Alain Juillet, nous abordons les concepts d’intelligence économique et de souveraineté numérique. - Dans mon livre « Maîtrisez internet … avant qu’internet ne vous maîtrise » j’évoque dans le cadre d’un chapitre complet le pouvoir d’influence.
- On pourra enfin relire l’article « Qu’est-ce que l’intelligence culturelle ? » issue du blog de Jean-Philippe Mousnier.
- Voir aussi le site de l’auteur.
N’hésitez pas à vous inscrire aux conférences du Club IES qui traite régulièrement des problématiques d’influence.
Jérôme Bondu