Après la vidéo postée hier, je vous propose d’écouter M. Armand Claude Abanda, président de l’IFTIC-SUP à Yaoundé, et Représentant-Résident de l’IAI (l’Institut Africain d’Informatique) au Cameroun.
Lors du discours de présentation de Pascal Crubleau le 8 mars 2010 devant les étudiants de l’IAI, ce dernier avait insisté sur l’importance d’avoir de l’ambition. Et il avait eu cette jolie formule « Il ne faut pas avoir peur de chercher à décrocher la lune. Au pire, même si on échoue, on retombera dans les étoiles, ce qui n’est déjà pas si mal ».
Il est clair qu’Armand Claude Abanda fait preuve d’une réelle ambition pour ses étudiants, pour le Cameroun, et plus largement pour la zone CEMAC. Et il semble bien parti pour décrocher la lune.
Afrique et innovation
Sa mobilisation en faveur des TIC et de l’innovation est remarquable. Il a écrit dans un article intitulé « Les TIC comme instrument d’intégration et de développement » : « Les TIC sont à la société actuelle ce qu’a été la révolution industrielle pour l’humanité au 18e siècle, c’est-à-dire la voie du progrès. »
L’Express le cite en 2005 parmi les 25 personnalités qui « font bouger le Cameroun ». «Il y a dix ans, le Cameroun était au degré zéro des nouvelles technologies.» Cinq ans après son implantation au Cameroun, l’IAI est devenu une référence. Chaque année, des milliers de candidats postulent pour une centaine de places. »
On pourra voir sur son site personnel qu’il a reçu de nombreuses distinctions, y compris littéraires.
Comme il le dit dans cette courte vidéo son ambition est de créer un pôle d’excellence africain de l’innovation. Le partenariat avec l’Université d’Angers lui donne une base logistique pour atteindre cet objectif.
Jérôme Bondu
Pour en savoir plus :
- Interview vidéo Armand-Claude Abanda : Afrique et innovation.
- Interview vidéo Pascal Crubleau : intelligence économique au Cameroun.
- Formations Inter-Ligere sur la veille et l’intelligence économique.
- Interview vidéo Jérôme Bondu intelligence économique et Cameroun.