Voir la vidéo de Pascal Crubleau ! Je reviens d’une mission de formation d’une semaine à Yaoundé au Cameroun. Jusqu’à présent je ne connaissais que l’intelligence économique au-dessus du Sahara, au Maroc et en Algérie. J’ai depuis peu pris la mesure du potentiel sub-saharien.
Intelligence économique au Cameroun
L’Université d’Angers a en effet délocalisé à l’IFTIC-SUP de Yaoundé, deux Master en Technologies de l’Innovation. Ces Masters ont pour objectifs de former des cadres polyvalents aptes à initier et stimuler l’innovation et le développement de produits nouveaux depuis leur conception jusqu’à leur réalisation. Ces deux formations, font une large part à l’intelligence économique, et j’ai eu le plaisir d’apporter ma pierre à ce bel édifice.
L’IFTIC-SUP (dans sa formule développée : l’Institut supérieur de Formation aux métiers des Télécommunications, de l’Innovation technologique, de Commerce et de gestion) est un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’Etat qui dispense des formations diplômantes. L’établissement est dirigé de main de maître par Armand Claude Abanda, qui est par ailleurs le Représentant-Résident de l’IAI, l’Institut Africain d’Informatique. Un prochain billet montrera une interview de M. Abanda.
Dans la vidéo ci-jointe M. Pascal Crubleau, responsable Pédagogique du Master 1 Innovation Technologique, explique les objectifs de ce partenariat.
On peut saluer cette initiative … innovante en bien des points, et toutes les personnes qui en sont les maitres d’œuvre. En espérant que la dynamique d’intelligence économique au Cameroun sera pérenne.
Jérôme Bondu
Pour en savoir plus :
- Interview vidéo Armand-Claude Abanda : Afrique et innovation.
- Interview vidéo Pascal Crubleau : intelligence économique au Cameroun.
- Formations Inter-Ligere sur la veille et l’intelligence économique.
- Interview vidéo Jérôme Bondu : intelligence économique et Cameroun.