Comment mesurer la place et l’importance des réseaux humains ? Le Club IES vient de fêter ses 10 ans. Pour cette nouvelle décennie, nous vous invitons à une réunion-débat le 17 mars sur l’importance des réseaux humains !
Importance des réseaux humains
Durant cette réunion, nous nous focaliserons sur la place et l’importance des réseaux humains dans nos activités professionnelles et personnelles.
Nous aborderons plusieurs questions
– Comment gérer au mieux les réseaux internes en entreprise (réseaux d’experts, réseaux commerciaux, réseaux à l’export…) ?
– Quels outils utiliser pour optimiser sa gestion des réseaux (outils de cartographie, base de données…) ?
– Quel usage faire des réseaux sociaux ?
Pour chacune de ces questions, nous échangerons exemples, bonnes pratiques, facteurs clés de succès, et points bloquants. Une première présentation du sondage sur les pratiques des réseaux humains sera faite (nous vous invitons d’ailleurs à le renseigner). Chaque participant sera invité à faire part de ses expériences, pratiques et idées, dans une ambiance conviviale.
Déroulement de la soirée :
- 19h15 – 19h30 : Accueil des participants.
- 19h30 – 20h30 : Partage d’informations entre participants.
- 20h30 – 21h45 : Cocktail dînatoire.
Lieu : Amphithéâtre de l’IAE de Paris – 21 rue Broca – Paris 5ème
Inscription close / Consultez l’agenda des prochaines réunions du Club IES.
Formations sur les réseaux humains
Inter-Ligere organise de nombreuses formations sur les réseaux humains :
I1 Formation Lobbying, influence et cartographie décisionnelle.
I2 Formation Gérer les rumeurs et les crises sur Internet.
I3 Formation Développer son réseau relationnel.
I4 Formation Développer son réseau relationnel et se former au langage non verbal.
I5 Formation Stratégie de communication dans les médias sociaux.
Pour en savoir plus sur la place des réseaux relationnels
Vous pouvez vous reporter à mon ouvrage sur les réseaux humains « Voyages aux pays des réseaux humains » dans lequel je présente 130 entretiens avec des spécialistes des réseaux. Voici par exemple le témoignage d’un franc-maçon.
Vous pouvez aussi vous reporter à mes analyses des différences interculturelles en matière de réseau. Voici par exemple l’analyse du Canada.
Pour aller plus loin :
- Intérêt des réseaux sociaux d’entreprise.
- Stratégie réseaux – construire et réussir son réseau. De Christian Marcon et Nicolas Moinet
- Pratique des réseaux – dix pistes pour progresser, Marc Halévy
Jérôme Bondu
Président du Club IES
Directeur d’Inter-Ligere