Il y en a qui confondent intelligence économique et espionnage. Et non des moindres. Sur son blog intitulé Paralipomènes, Michèle Battisti (ADBS) relève avec justesse que la Loppsi semble méconnaitre l’activité d’intelligence économique. En effet, l’article 21 du projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, présenté par Mme Michèle Alliot-Marie à l’Assemblée Nationale, encadre les activités dites d’intelligence économique afin (je cite) « de garantir la moralisation des professionnels de ce secteur ». Ce préambule est évocateur ! Voyons cela.
Extraits du projet de loi
Extrait : [Les activités d’intelligence économique] « consistent à titre principal, afin de préserver l’ordre public et la sécurité publique, à rechercher et traiter des informations non directement accessibles au public et susceptibles d’avoir une incidence significative pour l’évolution des affaires».
–> Commentaire JB : l’intelligence économique n’a rien à voir avec cela !
Extrait :« Nul ne peut exercer à titre individuel, ni diriger, gérer ou être l’associé d’une personne morale exerçant une activité visée à l’article 33-1, s’il n’est titulaire d’un agrément délivré par le ministre de l’intérieur. »
« L’agrément est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes : 1° Être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne ou d’un des États parties à l’accord sur l’Espace économique européen ».
–> Commentaire JB : clairement, ils confondent intelligence économique et espionnage / agent privé de recherche.
Intelligence économique et espionnage
Ils devraient consulter Wikipedia : « L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques auquel on peut ajouter les actions d’influence ; Elle se distingue de l’espionnage économique car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des moyens légaux. Elle se conçoit dans un esprit d’éthique par rapport à des structures d’autorité, en premier lieu celles des États (souveraineté) et celles des entreprises.»
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere en intelligence économique : conseil en organisation de système de veille, formations en recherche, veille, analyse et influence, et publications.
Jerome Bondu