La très bonne lettre d’actualité sur les moteurs de recherche Abondance.com nous présente un nouveau Outil de test de moteurs de recherche : Nobrandsearch.
Comparaison des résultats de deux moteurs de recherche
Il a la particularité de présenter les résultats de deux moteurs de recherche en aveugle.
Olivier Andrieu écrit « Le moteur de recherche Hakia a lancé un nouveau site, baptisé NoBrandSearch.com, sorte de « blind test » des moteurs de recherche. Le principe est simple : pour chaque recherche, deux pages de résultats, choisies au hasard parmi celles de quatre moteurs (Google, Yahoo!, Bing et Hakia) sont affichées. » Vous avez alors la possibilité de voter pour les résultats qui vous semblent les plus pertinents. Et c’est à ce moment-là que s’affiche le nom des deux moteurs dont les résultats sont indiqués.
J’ai testé sur « jerome bondu » (pour tester un moteur, autant faire une requête sur un sujet que l’on maitrise ;-).
L’intérêt de cette solution est qu’elle « force à lire vraiment les résultats ». Ce qui n’est pas du luxe, alors que différentes études prouvent qu’on lit avec une attention de plus en plus faible les résultats des moteurs de recherche.
Outil de test de moteurs de recherche
Cela me rappelle l’outil Thumbshots Ranking, autre outil de test de moteurs de recherche intéressant. Les boules bleues liées entre elles représentent des résultats similaires. Sur la capture ci-dessous, on se rend compte qu’entre Google et Bing, il n’y a qu’une seule réponse commune sur les 29 premiers résultats !! Comme je le rappelle souvent en formation sur la veille, il n’y a pas un seul bon moteur de recherche. La bonne recherche est celle qui utilise plusieurs moteurs.
On pourra aussi consulter la comparaison de 14 moteurs de recherche temps réel.
Sur le sujet des moteurs de recherche
On pourra consulter les liens suivants :
Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
Le moteur de recherche Qwant dans l’impasse.
Note de lecture : « Les moteurs de recherche » de Guillaume Sire.
Google manipule les résultats de son moteur de recherche.
Peut-on créer un nouveau moteur de recherche aujourd’hui ?
Jérôme Bondu