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Intelligence Economique

Notes sur la JIEE 2009 : rôle des réseaux sociaux (1/3)

By 12 décembre 2009juin 1st, 2022No Comments
Dynamique d'intelligence économique

Quel rôle pour les réseaux sociaux dans les organisations ? Voici quelques notes (postées en 3 parties) sur la JIEE’09, événement auquel Inter-Ligere était associé. Ce compte rendu est partiel, informel et n’engage que son auteur.

L’Académie de l’IE a organisé le 10 décembre 2009 la JIEE’09, consacré au thème « L’entreprise Compétitive ». Le colloque a eu lieu au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris la Défense. Robert Guillaumot, fondateur de l’Académie, a été le grand ordonnateur de cette journée passionnante.

Compte rendu de l’Atelier consacré aux réseaux sociaux. Cet atelier était animé par Alai n Assouline, Président de la société Les Argonautes, et Membre du Collège de l’Académie de l’IE.

dynamique d’intelligence économique

Rôle des réseaux sociaux dans les entreprises

Interdire l’accès aux réseaux sociaux

M. Assouline rappelle dans son introduction qu’il y a près d’un an Gartner avait conseillé aux entreprises d’interdire l’accès aux réseaux sociaux. 52% des entreprises américaines avaient suivi cet avis. Aujourd’hui Gartner fait machine arrière et recommande « de ne plus interdire ». Pourquoi ce changement ?

Les espaces sociaux se sont imposés comme outil de création et de partage d’informations. Deux chiffres suffiront à le prouver : la plateforme Twitter reçoit actuellement 5 millions de tweets par jour, la plateforme Facebook reçoit 45 millions « d’update » quotidiens ! D’ailleurs, cela n’est pas sans poser le problème de suivre cette masse colossale d’informations (ou plutôt de données). La capacité de filtrage est la clé du système ! L’information n’est pas un stock mais un flux. Et les réseaux sociaux sont des espaces où ces flux naissent et se développent particulièrement vite.

10% des recrutements se faisaient par le biais des réseaux

Jean-Pascal Szelerski, Directeur des services Web de l’APEC, présente le partenariat noué avec Viadeo. Une étude récente de l’APEC a montré que près de 10% des recrutements se faisaient par le biais des réseaux. Viadeo permet de donner un cadre d’utilisation des réseaux aux chercheurs et recruteurs. Une passerelle a été créée entre les deux plateformes qui permet un export des informations du site de Viadeo vers le site de l’APEC.

Olivier Fecherolle, Directeur Général de Viadeo a détaillé ce partenariat. Il a précisé que c’est la première fois que Viadeo noue un partenariat qui permet un export des informations Viadeo sur un « site tiers ». Cet export permettra à un recruteur de prendre connaissance du « graph social » d’un candidat potentiel, et ainsi d’affiner son jugement. L’intervenant assure de la parfaite protection des informations qui sont sur la plateforme.

Rôle des réseaux sociaux  professionnels

Mme Hedwige de Pontbriand, H2P consulting, a apporté son témoignage de spécialiste RH. Les réseaux professionnels permettent, dans une perspective de gestion des ressources humaines :

  • un décloisonnement dans l’entreprise, et de retisser un lien social,
  • de recruter (mais cet argument est aussi un inconvénient car cela permet aussi le débauchage),
  • de gagner en visibilité pour l’entreprise, à partir du moment où la visibilité de l’entreprise sur les réseaux est maîtrisée,
  • un outil de gestion de carrière,
  • de rendre plus perméable les frontières entre l’interne et l’externe de l’entreprise.

Changement d’appréhension de l’information

Carlos Diaz, Président de Bluekiwi introduit son allocution en rappelant que les sites institutionnels sont de moins en moins visités. En tout cas, s’ils sont vus l’internaute délaissera toutes les informations institutionnelles. Preuve d’un changement d’appréhension de l’information.

Dans le même cadre, un sondage montre que les jeunes américains n’utilisent pas l’email. Ou s’ils le font, c’est « avec les gens qu’ils n’aiment pas ». Ils privilégient les réseaux sociaux ou les chats qui sont des outils de partage en temps réel. D’où la question posée par M. Diaz : « Combien de temps votre entreprise va résister à ces nouveaux outils que les générations à venir considèrent comme allant de soi ?».

Perspective

Les wiki sont justement un exemple d’application des usages des réseaux sociaux dans un espace réservé à l’entreprise. Dans une perspective intelligence économique, M. Diaz explique que BlueKiwi va
permettre aux collaborateurs de rapatrier des informations externes, pour être partagées, capitalisées, et exploitées. Les réseaux sociaux internes permettent de mobiliser les collaborateurs sur des sujets transverses sans qu’ils vivent cela comme une contrainte ! Les métiers du marketing changent sous l’impulsion des réseaux sociaux.

Anecdote : quand un service marketing envoi une newsletter, la première chose qu’on lit est « please do not reply ». Ce qui est aux antipodes des usages actuels, qui proposent un échange et un partage. De plus en plus, le métier du marketing va être de maîtriser, canaliser, ce qu’il se dit, plutôt que générer ce qu’il ce dit.

Les réseaux sociaux sont des médias

Nicolas Moinet, Directeur du Master en Intelligence économique et communication stratégique de l’ICOMTEC, Membre de l’Académie de l’intelligence économique, rappelle que les réseaux sociaux sont en même temps des outils et des médias. Tout dépend de la manière avec laquelle on les utilise. Un collaborateur intelligent va les utiliser intelligemment. Et inversement.

Nicolas Chagny, Directeur Associé Les Argonautes, membre de l’Académie de l’IE a insisté sur l’influence de Twitter. Son PDG a dit récemment que Twitter n’est pas un réseau social, mais un outil d’information. D’où la création des listes. L’influence de cet outil de micro-blogging est considérable. Twitter pousse la presse à adopter son mode de communication, et à fournir une information courte et hyper actuelle. Entre recul et rapidité, le match est joué depuis longtemps.

Quelques éléments du débat sur le rôle des réseaux sociaux

Je reprends ici quelques réactions de la salle :

  • Ce n’est pas parce que l’on dépose son profil sur un réseau, et que l’on se connecte à des experts, que l’on gagne en expertise. Il faut quand même « déconnecter » le réseau des compétences personnelles.
  • Il faut prendre de la distance, et se méfier des effets de mode. Si on avait fait un colloque au temps de la splendeur de Second Life, on aurait sûrement eu des présentations très intelligentes nous poussant à investir cet espace. Or on voit ce qu’il en est advenu.
  • La répétition des erreurs ne fait pas une vérité. Or avec les réseaux, nous sommes poussés à réagir rapidement, sans prendre de recul, et donc à créer des fausses vérités.
  • Les réseaux sociaux ne représentent pas les individus, mais une projection des individus. Il faut donc savoir enlever le filtre.

Nicolas Moinet a conclu notamment en appelant à lire le dernier ouvrage de Dominique Wolton «Informer n’est pas communiquer».

Jérôme Bondu

Lire les autres comptes rendu de cette JIEE sur les dynamiques d’intelligence économique.

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