Comment rendre les entreprises compétitives ? L’Académie de l’Intelligence économique vous invite le 10 décembre 2009 à la JIEE’09 (journée de l’intelligence économique d’entreprise), consacré au thème « L’entreprise Compétitive », qui aura lieu au Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris la Défense.
Patronage :
– JIEE’09 est placé sous le Haut Patronage de Mme Christine Lagarde, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi.
– Le Comité de Patronage est présidé par M. Pierre Simon Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.
– Le Comité de Programme est présidé par M. Alain Juillet, Conseiller chez Orrick Rambaud Martel.
– Le Comité d’organisation et Comité Directeur de l’Académie de l’IE est composé de MM. Jean-Paul Béchat, Philippe Dubost, Jean-Paul Gillyboeuf, Robert Guillaumot, Jean-Pierre Legendre.
Programme : entreprises compétitives
– À partir de 8h15 – Accueil des participants
– 9h15: Ouverture de la Journée
– Mot de bienvenue à JIEE’09: Philippe Dubost, Délégué auprès du Bureau du Conseil d’Administration du Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Bernard Esambert, Président de l’Académie de l’IE.
– Ouverture: Pierre Simon, Président de la CCIP
– Les thèmes de la Journée: Alain Juillet, Président du Comité de Programme
10h: Démarrage des ateliers 1 et 2
Atelier 1 : Approche et pratique de l’intelligence économique au niveau international
Animateur : Philippe Clerc, ACFCI, Directeur de l’intelligence économique, de l’innovation et des TIC – Président de l’Association Internationale Francophone d’intelligence économique, Membre du Comité Directeur de l’Académie de l’IE.
Cet atelier montrera que l’IE est bien un mode de management et un outil stratégique que les puissances émergentes choisissent pour leur développement, outil dont ils acceptent le partage pour répondre à des enjeux communs.
Avec:
– Driss Guerraoui, Vice-président de l’Association Marocaine d’intelligence économique : « L’évolution du système d’intelligence économique marocain. État de l’art : des décideurs publics aux grandes entreprises »
– Qihao Miao, Directeur à la Shanghai Library – Vice-président de la SCI Ching, association des professionnels chinois d’intelligence compétitive : « L’intelligence économique en Chine: politique et pratique des entreprises »
– Frédéric Donier, Associé Fondateur du Cabinet Crescendo, Membre du Directoire de la CCI France-Brésil – Sao Paulo, Coordinateur de la Commission intelligence stratégique, Professeur IE/KM à la FIA (Université de Sao Paulo) et à l’École Supérieure de Guerre brésilienne (Rio de Janeiro) : « L’intelligence économique au Brésil, État de l’art de la pratique des entreprises»
– Mario Sandoval, Vice-président de l’Association Internationale Francophone d’intelligence économique : « Intelligence économique et coopération internationale. L’expérience des observatoires d’études stratégiques »
Atelier 2 : Les nouvelles clés d’un management gagnant
Animateur : Jean-François Pépin, Président du Groupe IE de l’Institut National des Hautes Études de Sécurité et de Justice (INHESJ), Délégué Général du CIGREF, Membre du Collège de l’Académie de l’IE
Cet atelier débattra de l’adaptation aux réalités et à l’utilisation des ruptures en sortie de crise: Comment la culture d’intelligence économique et d’anticipation par la vigilance, peut-elle donner aux dirigeants l’acuité nécessaire aux bons choix de création de valeur dans un environnement ou l’incertitude et la volatilité deviennent la règle- Comment mon entreprise peut-elle sortir plus jeune, plus agile, plus innovante, plus compétitive, d’une crise qui aura probablement modifié son environnement-
Avec :
– Damien Bruté de Rémur, Directeur de l’Institut de recherche en intelligence informationnelle (IR2I) – Auteur de « Ce que l’intelligence économique veut dire » (Éditions d’Organisation) : « Trois niveaux d’IE pour trois comportements de l’entreprise face aux événements extérieurs »
– Jean-Pierre Corniou, Directeur Général Adjoint de SIA Conseils – Auteur de « La société numérique: regards et Réflexions » (Hermès-Lavoisier) : « Le « Management collaboratif » comme vecteur de mobilisation de l’intelligence collective! »
– Jean-François Phelizon, Directeur Général Adjoint de Saint-Gobain – Co-directeur de la collection « Stratégie et Doctrines » aux Éditions Economica, Auteur (avec Vincent Desportes) d’une « Introduction à la stratégie » : « Comment mener en finesse une action stratégique ou tactique en tenant compte du principe d’économie des forces »
11h15: Pause café
11h30: Reprise des Ateliers 1 et 2
13h: Déjeuner/buffet au Pôle
14h30 – Poursuite des Ateliers sur les entreprises compétitives
Atelier 3 : Les nouveaux outils de l’intelligence économique : les réseaux sociaux
Animateur : Alain Assouline, Président Les Argonautes, Membre du Collège de l’Académie de l’IE.
Cet atelier a pour but de faire le point sur les nouveaux outils au service de l’IE et plus particulièrement les réseaux sociaux professionnels ou intra-entreprise, en plein essor. Il fera l’état de l’art de l’apport de ces nouveaux outils au service du recueil de l’information et de la compétitivité des entreprises.
Avec:
– Jean-Pascal Szelerski, Directeur des services Web de l’APEC : « Évolution des pratiques de recrutement – veille concurrentielle sur les recrutements»
– Nicolas Moinet, Directeur du Master en Intelligence économique et communication stratégique d’ICOMTEC, Membre de l’Académie de l’IE : « Fiabilité des informations, pratiques du micro-blogging, les bons usages du « Networking » en entreprise »
– Nicolas Chagny, Directeur Associé Les Argonautes, membre de l’Académie de l’IE : « Cartographie « marketing » des réseaux »
– Carlos Diaz, Président et CEO de Bluekiwi : « Les outils de l’entreprise 2.0, les exemples et meilleures pratiques du domaine »
– Olivier Fecherolle, Directeur Général de Viadéo : « Echanges et partages au sein des réseaux, la pratique des « hubs » de Viadéo en entreprise »
Atelier 4 : De la communication à l’influence
Animateur : Christian Coutenceau, Président du Groupe Technologies avancées de l’Association HEC, Directeur du
Consulting de Ricoh France.
Cet atelier débat des stratégies d’influence ou comment faut-il penser la communication autrement: pour influencer son environnement concurrentiel; pour affronter la montée en puissance des micro-pouvoirs, pour bâtir la bonne stratégie d’influence.
Avec:
– Denis Pinguaud, Vice-président exécutif d’Opinion Way : « Les sondages, mieux comprendre pour influencer »
– Laurent Combalbert, Ulysceo Consulting – Expert des négociations en situations complexes – Auteur de « « Le négociateur » : « Le pouvoir de l’influence dans les négociations »
– Nicolas Vanbremeersch, Directeur de l’agence de communication Spintank – Auteur de « De la Démocratie numérique » : « Comment utiliser les réseaux sociaux et la blogosphère »
– François-Bernard Huyghe, Enseignant-docteur, auteur de « Contre pouvoirs. De la société d’autorité à la démocratie d’influence » (Ellipses – 2009) : « L’entreprise face aux micro-pouvoirs »
– Bruno Racouchot, Directeur de Comes Communication, Animateur de la Lettre mensuelle « Communication et Influence » : « Comment monter une stratégie d’influence »
15h45: Pause café
16h: Reprise des ateliers 3 et 4
17h: Table Ronde : L’intelligence économique, un moyen pour une sortie de crise par le haut
Animateur : Nicolas Arpagian, Rédacteur en chef Revue Prospective Stratégique, Membre du Collège de l’Académie de l’IE.
Avec, confirmés parmi les personnalités pressenties:
– Olivier Buquen, Délégué Interministériel à l’Intelligence Économique
– Jean-Yves Durance, Président de l’Association des Utilisateurs de la Défense
– Ramon Fernandez, Directeur du Trésor et de la Politique Économique
– Olivier Fleurot, CEO PR Publicis Group
– Jacques Kossowski, Député-Maire de Courbevoie
– René Seve, Directeur Général du Centre d’Analyse Stratégique
– Pierre Tapie, Président de la Conférence des Grandes Écoles
18h: Conclusion de M. Olivier Buquen
Remise du 15eme Prix littéraire IEC’09 par Bernard Esambert, Président de l’Académie de l’Intelligence économique et Henri Martre, Président du Jury.
18h30: Clôture de JIEE’09 – Annonce de JIEE’10 – décembre 2010
Ce colloque de très grande qualité nous donnera des clés pour rendre les entreprises compétitives dans un environnement de plus en plus complexe. Au plaisir de vous y retrouver,
Jérôme Bondu
Sur le sujet des entreprises compétitives
- Notes sur la JIEE 2009 : rôle des réseaux sociaux (1/3).
- Compte rendu de la JIEE 2009 : dispositif d’intelligence économique (2/3).
- Notes JIEE 2009 : pratiques d’intelligence économique (3/3).
- Prix JIEE 2009 : Sophie Larivet.
- Pré-annonce de la JIEE 09.
- Annonce de la JIEE 2011.