Très bonne interview sur l’intelligence économique d’Alain Juillet, ancien Haut Responsable chargé de l’Intelligence Economique. Dorénavant Senior adviser au cabinet d’avocats Orrick Rambaud Martel, il fait passer beaucoup de messages.
L’interview est publiée par le journal « Security Defense Business Review » dans son numéro 3 (06 Octobre 2009). De fait, voici quelques extraits :
Sur l’Intelligence économique à la française
Tout d’abord, Alain Juillet évoque comment l’intelligence économique à la française est singulière.
AJ : « Je crois que sur le plan conceptuel nous sommes au meilleur niveau d’autant que nous avons développé une approche originale s’appuyant sur un champ plus vaste que les anglo saxons. En effet, notre intégration de la culture et de l’environnement dans les processus de modélisation intéresse beaucoup de pays étrangers dans tous les coins du monde. L’intelligence économique à la française fait des émules et l’utilisation de la méthode dans d’autres secteurs que l’économie montre que notre interprétation du concept a un potentiel qui relève de la stratégie plus que de la tactique. »
Sur les freins « étatiques »
Ensuite, il évoque les freins faisant face à l’intelligence économique.
AJ : « A l’heure où les structures matricielles montrent l’efficacité de la transversalité pour faire évoluer les organisations trop hiérarchiques et pyramidales, une minorité de hauts fonctionnaires issus des grands corps voient d’un mauvais œil toute évolution pouvant aboutir à une remise en cause d’un système qui leur donne satisfaction en sécurisant l’espace occupé par chacun des ministères. A ce stade, c’est au politique d’imposer à la technostructure sa volonté dans la durée pour faire bouger les lignes. Ainsi, pour l’intelligence économique, concept transversal s’il en est, qui concerne toutes les administrations le problème est encore plus compliqué. »
Sur l’implantation de l’Intelligence économique à Bercy
Enfin il évoque la nouvelle implantation de l’intelligence économique à Bercy.
AJ : « En le rapprochement avec Bercy, qui détient la majeure partie de l’information économique, me parait une bonne solution. Le rattachement au SGDN posait de multiples problèmes, dont celui d’une confusion dans l’esprit du public entre l’intelligence économique et la défense. »
Lire l’interview complète sur l’intelligence économique d’Alain Juillet dans le numéro, téléchargeable en PDF.
Jérôme Bondu
Articles sur Alain Juillet
De nombreux articles de ce blog parlent d’Alain Juillet. N’hésitez pas à les consulter :
- Vidéo : Intelligence Économique et souveraineté informationnelle.
- Interview d’Alain Juillet sur les bouleversements économiques mondiaux.
- Vidéo d’Alain Juillet : intelligence économique & souveraineté numérique.
- Interview d’Alain Juillet sur France 24.
- Meilleures citations d’Alain Juillet, et d’autres experts en veille.
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de veille https://www.inter-ligere.fr/services/, formations en intelligence économique https://www.inter-ligere.fr/formations/, et publications https://www.inter-ligere.fr/#livres