On savait que le Maroc était très impliqué dans la mise en place d’une démarche d’intelligence économique. L’Algérie s’y intéresse aussi. On peut ainsi lire dans le quotidien algérien « La Tribune » du 19 octobre 2009 un article très éloquent (Accessible uniquement sur Archive.org)
MIPI appelle à l’introduction de l’intelligence économique en Algérie
Extrait :
« Le ministère de l’Industrie et de la Promotion des investissements (MIPI) a appelé lundi les entreprises et les institutions économiques à mettre en place le système de l’intelligence économique contribuant à la production des connaissances indispensables à la prise de décision et à la gestion.
Lors d’une conférence consacrée à ce thème, le directeur général de l’intelligence économique, des études et de la prospective auprès du MIPI, M. Mohamed Bacha, a considéré que l’intelligence économique était un »outil de développement redoutable » entre les mains des entreprises et de l’État, et que l’Algérie ambitionne de mettre en place et de maîtriser. (…)
« Plus vite seront prises les décisions de sensibiliser les opérateurs algériens sur l’importance de l’intelligence économique, plus vite l’Algérie pourra sortir rapidement de son inconfortable position de mono-exportateur » a expliqué Hayat Kendel.
Concernant la formation, il a été observé que l’Université de la formation continue (UFC) était le seul établissement universitaire à dispenser, depuis 2007, une formation spécialisée en intelligence économique. »
Dynamique de veille en Algérie des années 2010
Mise à jour 2022 : Il y a eu de nombreux colloques en Algérie autour des années 2010. Deux acteurs ont été particulièrement actifs : Amor Zebar et Sofiane Saadi. Le premier a mené les Assises de l’intelligence économique en Algérie. Le second a porté les colloques IEMA.
J’ai participé à plusieurs de ces événements et j’ai rédigé quelques comptes rendus et articles :
- Quelques notes sur le colloque IEMA 4 à Alger.
- Compte rendu de IEMA 5. Interview vidéo de Sofiane Saadi, prise en fin de colloque.
- Vidéo de Véronique Mesguich IEMA 5 : le concept d’infobésité.
- Annonce des 3ème Assises de l’Intelligence économique en Algérie, et compte rendu.
- 20 conseils de management interculturel en Algérie.
Il serait intéressant de voir ce qui en est resté aujourd’hui.
Jérôme Bondu