Comment choisir entre les différentes plateformes de veille ? Comundi organise une prochaine session de la formation sur le thème : « De la veille semi-automatique à la veille automatique sur internet ».
Programme de la formation aux outils de veille
J’y présenterai durant deux jours :
– les fonctions et limites des outils de veille gratuits,
– un benchmarking des solutions de veille automatique professionnelles (plateformes de veille): coût, valeur ajoutée, mise en place…
– une méthode pour déployer votre dynamique de veille : analyse des besoins, mobilisation du management, organisation de la veille…
Vous pouvez avoir un aperçu du benchmarking des plateformes d’intelligence économique sur ce lien (présentation faite sur ICC). La présentation embrassera un large périmètre, puisque nous irons des outils gratuits en ligne, jusqu’aux plateformes d’intelligence économique professionnelles.
Cela se tiendra les 19-20 novembre 2009 à Paris.
N’hésitez pas à consulter le site Comundi pour en savoir plus et vous inscrire…
Comment choisir une plateforme d’intelligence économique ?
Vous trouverez dans ce blog de très nombreux articles sur les modalités de choix des plateformes professionnelles :
- Quel outil de veille pour PME ? (2011)
- Benchmarking des pratiques d’Intelligence Compétitive dans le monde (conférence au Club IES de Christophe Bisson).
- Benchmarking des plateformes pour la veille – vidéo de présentation (2010).
- Choisir son outil de veille – Benchmarking des plateformes pour mener une veille (2010)
Attention néanmoins à ne pas réduire le projet de veille au choix d’un outil. Certes la dimension « informatique » est importante. Mais la dimension humaine et organisationnelle l’est tout autant. Il faut donc prendre en compte les différents aspects de la question.
N’hésitez pas à consulter les formation aux outils de veille Inter-Ligere
- Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- Mettre en place une dynamique de veille et d’intelligence économique (généraliste).
- Mettre en place et optimiser une veille commerciale.
- Mettre en place et optimiser une veille concurrentielle.
- Mettre en place et optimiser une veille marketing.
- Mettre en place et optimiser une veille stratégique.
- Mettre en place et optimiser une veille technologique.
- Mettre en place et optimiser une veille géopolitique.
- Mettre en place et optimiser une veille sociétale.
- Mettre en place et optimiser une veille sectorielle.
Jérôme Bondu