Je signale la mise en ligne d’une note réalisée par le GIE de INHES (présidé par Jean-François Pépin du CIGREF). Il aborde le thème : « A quoi sert l’Intelligence économique en temps de crise: Rôle de l’État ! ». Un excellent moyen de penser le lien l’intelligence économique et la crise.
Le rôle de l’État
Voici un extrait :
« La crise actuelle nous incite à revenir aux fondamentaux de la production de richesse, de la compétitivité de la Nation et de sa cohésion. La vocation centrale de l’intelligence économique réside dans sa capacité à soutenir la politique générale d’une entreprise. Elle ne s’arrête pas là car elle concerne également la filière, un territoire ou un État. Cette notion de soutien est à privilégier, à la condition de disposer d’un objectif fort de développement qui lui seul est stratégique.
Dans ce contexte, il convient de privilégier le rôle de l’État stratège plutôt que de l’État contrôleur ou surveillant. Sans pour autant abandonner ces missions. Il s’agit pour l’État de donner des impulsions et d’appliquer à lui-même les méthodes préconisées pour que les entreprises soient compétitives.
L’affirmation de l’intelligence économique comme politique publique induit en temps de crise « l’urgente nécessité » de recourir à une relation de confiance accrue entre État, collectivités territoriales et entreprise. En effet, en vue de renforcer la compétitivité et la sécurité de notre tissu économique il est nécessaire d’affirmer cela. Par conséquent, ce volontarisme est indispensable. Afin de limiter nos dépendances, et accroître le rayonnement et l’influence de la France et de l’Europe. »
Le document [PDF] est téléchargeable depuis le site de l’IHNES ou sur le site IE de Bercy (voir l’interview récente de M. Cyril Bouyeure).
Nos formations en intelligence économique
Retrouvez les prestations d’Inter-Ligere : conseil en organisation de veille, formations en intelligence économique, et publications.
J’anime depuis de nombreuses années des formations en veille et intelligence pour les entreprises et collectivités. J’intègre des conseils pour le choix d’un outil de veille pour PME. Voici un échantillon des formations possibles :
- C1 Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- C2 Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
- K1 Formation Mettre en place et optimiser une veille collaborative.
- K2 Formation Animer des communautés internes.
- K3 Formation Animer des communautés externes avec les médias sociaux.
Jérôme Bondu