Dans le cadre de la préparation de la conférence du 23 juin au Club IES sur le thème « Intelligence Economique & Développement Durable« , j’ai noté le rapport déposé par la commission des affaires étrangères sur le thème « L’environnement, nouveau champ d’action de la diplomatie française ». Ce rapport a été déposé à l’Assemblée nationale le 13 mai 2009 par le député Jean-Jacques Guillet.
Voici quelques extraits de l’introduction, qui donnent le ton du document, avec pour commencer une belle citation de Jean Monnet : « Les hommes n’agissent qu’en cas de nécessité et ne reconnaissent la nécessité qu’en temps de crise ».
Extraits du rapport de l’Assemblée Nationale
« L’environnement est le domaine dans lequel le traditionnel concept de souveraineté des États se heurte à une incontournable réalité : la globalité des phénomènes naturels. Les modifications de notre environnement ne constituent pas uniquement un problème écologique. Elles ont un impact sur nos économies.
L’objet du présent rapport d’information est d’analyser si l’outil diplomatique de la France a su s’adapter aux nouveaux enjeux et aux nouvelles méthodes exigés par les négociations internationales sur l’environnement et s’il répond à nos ambitions, ainsi que de faire le point sur l’action de notre pays sur quelques uns des dossiers majeurs dans les négociations internationales : le climat et l’énergie, la biodiversité, la biomasse, les ressources halieutiques et le prix des énergies fossiles. »
Pour en savoir plus sur intelligence économique et développement durable…
- Voir le rapport sur le site de l’Assemblée Nationale.
- Compte rendu : IE – Développement Durable.
- Conférence Intelligence économique développement durable.
- Développement durable et patriotisme économique.
- A lire: Géomimétisme, réguler le changement climatique grâce à la nature.
- Comment favoriser l’énergie durable dans nos collectivités ?
Retrouvez d’autres réflexions sur le problème de l’eau ! Les ressources en eau sont très inégalement réparties à la surface du globe. Et l’augmentation de la population mondiale allant de pair avec une augmentation de la consommation (la consommation de l’eau a été multipliée par 10 depuis 1900) va exacerber cette inégalité. Les principales craintes se portent sur la période qui se situe autour de l’année 2050. À cette date, la Terre devrait compter 10 milliards d’habitants, mais les problèmes d’approvisionnement risquent de priver la moitié de cette population de ressources convenables en eau.
- Quel est l’avenir de l’eau ?
- La guerre de l’eau.
- Gestion de l’eau : des solutions qui ne coulent pas de source.
- Louanges de l’eau et intelligence collective.
Jérôme Bondu