Skip to main content
Géopolitique

Investissement en Irak

By 15 avril 2009août 6th, 2022No Comments
Investissement en Irak

Ouverture

Cet appel est venu du sommet de l’État, lancé par Nicolas Sarkozy lors de son voyage surprise à Bagdad. Et de fait, les relations franco-irakiennes s’intensifient. Les signes d’une reprise des relations économiques sont importants :

  • Outre, la visite en Irak, le 10 février, de Nicolas Sarkozy qui avait rencontré le premier ministre irakien, Nouri al-Maliki.
  • Il y a eu des visites de ministres irakiens à Paris.
  • Les deux pays réactivent leur commission mixte économique après plus de vingt ans d’interruption.
  • Notons aussi la construction prochaine d’une nouvelle ambassade de France à Bagdad, et de deux consulats, l’un à Erbil et l’autre à Bassora.
  • Enfin le vice-président irakien, Adel Abdel Mahdi, effectue une tournée de trois jours en France (du 13 au 16 avril) et a déclaré souhaiter attirer des investissements français dans le secteur pétrolier (AFP).

La France doit «participer au développement économique de l’Irak» a déclaré le chef de l’État. L’estimation du cout de la reconstruction est de 400 milliards de dollars !

Sécuriser l’investissement en Irak

Par contre, comme le souligne les experts le manque de connaissance du terrain freine le retour des entreprises.

Dans ce cadre, la société Inter-Ligere s’est associé aux meilleurs spécialistes de la zone pour proposer un service de veille sur les opportunités d’affaires en Irak, l’aide à l’investissement, la sécurisation des affaires et la mise en relation avec les parties prenantes irakiens.

Jérôme Bondu

Source image : La Dépêche

Autres articles sur l’Irak :

Leave a Reply

Clicky