Skip to main content
Intelligence Economique

Alain Juillet – haut-commissaire à l’intelligence économique

By 17 mars 2009août 11th, 2022No Comments
intelligence économique alain juillet

C’est un « non-sujet ». C’est ainsi que le journal Les Echos rapporte une information concernant le dispositif d’Intelligence Économique et la coordination du renseignement à l’Élysée.

Haut-commissaire à l’intelligence économique

Extrait : « Malgré la rumeur qui le donne partant, Alain Juillet affirme qu’il reste jusqu’à nouvel ordre le haut-commissaire à l’intelligence économique du gouvernement, sous la tutelle du SGDNS, donc de Matignon. La question de son remplacement ou non se posera néanmoins à terme car le gouvernement réfléchit depuis plusieurs mois à la refonte de son dispositif dans ce domaine. « Il est souhaitable que l’intelligence économique passe un nouveau cap, indépendamment de celui qui en sera responsable », explique Alain Juillet. Un des schémas à l’étude passerait par la désignation d’un adjoint en charge de ces questions auprès de Bernard Bajolet, le nouveau coordinateur du renseignement à l’Élysée. »

Le non-sujet sur le poste du haut-commissaire à l’intelligence économique n’est pas néanmoins à reléguer au rang de non-information …

Présentation d’Alain Juillet

Pour rappel : Diplômé du CPA et de Stanford University, ancien auditeur de l’ IHEDN et de l’INHES, Alain Juillet a servi tout d’abord comme officier au 1er RCP puis au Service Action du SDECE. Ayant rejoint la vie civile en 1967 pour travailler sur les marchés extérieurs comme inspecteur export il a ensuite occupé des postes de direction puis de direction générale dans de nombreuses entreprises françaises et étrangères de l’agro alimentaire comme Pernod Ricard ou Jacobs Suchard pour terminer comme président de Marks and Spencer France. Colonel (cr), conseiller du commerce extérieur, spécialiste du développement international et de la gestion de crise, il a mené parallèlement des activités de professeur associé en stratégie d’entreprise au CPA/groupe HEC et intervient à l’ENA et à l’école de la Magistrature. Il est également président du festival de théâtre lyrique de St Céré. Devenu directeur du renseignement de la DGSE en octobre 2002, il a ensuite été Haut responsable chargé de l’intelligence économique au SGDSN de 2004 à 2009.

Jérôme Bondu

Voir l’interview d’Alain Juillet et cette conférence. Source : Les Echos

Leave a Reply

Clicky