Je vous recommande le très bon article de Christophe Asselin, paru dans l’Express, concernant le métier de veilleur. Christophe Asselin est intervenu au club IES sur la e-reputation.
Les veilleurs sont-ils des espions ?
Après avoir décrit la peur suscitée par l’appel d’offre de l’Éducation Nationale pour surveiller les prises de positions sur le Net, Christophe Asselin soulève le paradoxe : « La situation est néanmoins paradoxale: les enseignants, comme des milliers d’autres blogueurs s’expriment publiquement en masse sur le Net mais, dans le même temps s’étonnent et protestent lorsqu’un Ministère ou une entreprise s’intéressent aux opinions qu’ils émettent via les forums ou les blogs. » Et il rajoute plus loin « Quel paradoxe ! Certains contributeurs actifs du Web se plaignent des risques de « surveillance », voire de fichage/flicage, alors qu’ils se livrent sans retenue sur le Net. »
Il est évident qu’à partir du moment où ces outils servent à détecter (et mieux prendre en compte) les aspirations des internautes-citoyens, la finalité est positive. S’ils servent à détecter les libres penseurs et opposants, et réduire la liberté d’expression, la finalité est évidemment négative.
Détacher les outils des finalités
Ce débat rejoint celui que j’ai souvent abordé sur les « réseaux relationnels ». On place dans les réseaux une charge positive ou négative. Il y a une part de fantasmes dans ces débats. Les « réseaux », comme les « logiciels de veille » ne sont que des « outils ». Le débat ne doit donc pas porter sur les outils, mais sur les moyens de les utiliser. Il faut détacher « l’outil » de la « finalité ».
Deux conclusions :
- Il faut faire d’autant plus attention à ceux que nous élisons (à ceux qui maitrisent les finalités).
- Il faut une nécessaire éducation de l’utilisation du web. Voir un apprentissage par les professeurs en collège et lycée ? Cela même que le ministère veut « écouter » et qui s’en plaignent 😉
Mise à jour : J’ai abordé ce sujet à de nombreuses reprises :
- Y a-t-il des amalgames entre espionnage et intelligence économique ?
- Amalgame entre l’espionnage et intelligence économique.
Et de nombreux billets abordent le sujet de l’espionnage :
A lire : Renseignement et espionnage pendant l’antiquité et le Moyen Âge.
A lire : Renseignement et espionnage de la renaissance à la révolution.
A écouter: Le Monde des espions, saison 2 – les nouveaux corsaires.
A écouter : Conversations secrètes, le monde des espions.
A lire : Les espions du Vatican. De Yvonnick Denoël.
Pour finir, n’hésitez pas à consulter mes formations sur les techniques de recherche et de veille :
- Formation Savoir rechercher et veiller sur Internet.
- Formation Tout savoir sur la recherche avec (et sans) Google.
Bonne lecture,
Jérôme Bondu